High Performance Computing : définition de HPC et exemple d’usage des superordinateurs

0
84
piratage-startup-videosurveillance-verkada-tesla-cloudflare

Qu’est-ce que le calcul haute performance, connu sous le nom de HPC pour « High Performance Computing » ? Découvrez la définition de HPC, souvent confondu avec l’Edge Computing, les principaux avantages, et l’utilisation qui en est fait aujourd’hui.

Définition de High Performance Computing, connu sous le nom de HPC

Pour faire simple, le calcul haute performance est l’utilisation d’ordinateurs capables d’effectuer rapidement un grand nombre d’opérations mathématiques.

Le calcul haute performance, en anglais HPC (pour High Performance Computing) désigne la pratique consistant à agréger une puissance de calcul offrant des performances bien supérieures à celles d’un ordinateur de bureau ou d’une station de travail typique pour résoudre des problèmes majeurs dans les domaines de la science, de l’ingénierie ou des affaires.

Le calcul à haute performance est un terme général qui peut inclure les superordinateurs, mais il fait généralement référence à l’utilisation de grappes agrégées d’ordinateurs ou de serveurs à haute performance contenant des composants spécialisés qui sont généralement assemblés pour une application ou un type de tâche spécifique.

L’histoire des HPC et les secteurs où ils sont utilisés

Le calcul haute performance est utilisé dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie manufacturière, la finance et la santé. Les HPC sont apparus dans les années 1960 pour soutenir la recherche gouvernementale et universitaire. Le High Performance Computing a commencé à pénétrer les industries clés dans les années 1970 pour accélérer le développement de produits complexes tels que l’automobile, l’aérospatiale, le pétrole et le gaz, les services financiers et les produits pharmaceutiques.

Le calcul haute performance (HPC) est l’une des technologies les plus puissantes utilisées par les scientifiques, les chercheurs et les ingénieurs pour créer les innovations modernes les plus avancées et les plus urgentes. Le HPC est souvent utilisé pour décrire les outils matériels et logiciels utilisés pour modéliser ou simuler numériquement de nouveaux produits et leur comportement dans le monde physique. À partir du milieu du 20e siècle, l’invention d’ordinateurs puissants combinée à de nouvelles techniques d’ingénierie a changé la façon dont les technologies avancées, les produits quotidiens et même les infrastructures urbaines étaient conçus, optimisés et fabriqués.

etude-impact-intelligence-artificielle-tpe-pme-grands-comptes

Les possibilités offertes par le High Performance Computing pour la R&D

Le calcul haute performance offre aux ingénieurs, aux scientifiques et aux chercheurs de nouveaux moyens de résoudre numériquement des problèmes du monde réel, sans avoir à construire des prototypes coûteux pour des essais physiques. L’utilisation de l’analyse et de la simulation à forte intensité de calcul (souvent appelée science et ingénierie computationnelles ou ingénierie assistée par ordinateur) s’est étendue à presque toutes les industries, de l’aérospatiale et de la défense à l’automobile, en passant par les sciences de la terre, l’énergie, les sciences de la vie, la fabrication et de nombreux autres objets de production de l’industrie de base. L’avenir de la science et de l’ingénierie computationnelles est susceptible de continuer à évoluer vers de nouveaux cas d’utilisation, à mesure que les praticiens développent de nouvelles applications pouvant conduire plus rapidement à de nouvelles découvertes.

Le calcul haute performance (HPC) comprend des solutions capables de traiter des données et d’effectuer des calculs bien plus rapidement que les autres ordinateurs. Cette puissance de calcul combinée permet à une variété d’organisations scientifiques, commerciales et d’ingénierie de résoudre de gros problèmes qui seraient autrement insolubles.
Le calcul haute performance présente de nombreux avantages, comme la réduction des coûts des data centers, l’accélération des processus scientifiques et commerciaux et l’amélioration de la qualité des produits.

L’utilisation aujourd’hui des HPC s’est étendue à différents secteurs, notamment l’Intelligence Artificielle et au Machine Learning. Cependant, jusqu’à récemment, l’architecture du HPC a à peine changé. L’orchestration des conteneurs à l’aide de la plateforme Kubernetes permet à la nouvelle architecture de répondre à ces cas d’utilisation étendus. L’approche HPC de Red Hat se concentre sur 3 catégories.

Ces dernières années, le volume de données a augmenté rapidement et de nombreuses nouvelles applications exploitent la puissance du HPC, c’est-à-dire H. La capacité d’effectuer des opérations de calcul intensif sur des ressources partagées permet d’obtenir des résultats en moins de temps et à un coût inférieur à celui du calcul traditionnel. Dans le même temps, le matériel et les logiciels HPC sont devenus plus accessibles et plus largement disponibles.

HPC VS superordinateurs : quelle solution est plébiscitée par les entreprises ??

Comme les entreprises comptent sur une puissance de calcul accrue pour obtenir un avantage concurrentiel, les leaders technologiques doivent choisir des solutions qui maximisent la valeur des ressources existantes telles que les talents, les logiciels et la propriété intellectuelle. Aujourd’hui, la plupart des entreprises choisissent l’approche HPC parce qu’elle peut être conçue sur mesure et adaptée aux besoins de l’entreprise, alors que les superordinateurs ont généralement des architectures statiques, des investissements importants et des horizons à long terme.

Les offres de HPC sur le cloud et de HPC-as-a-service abaissent les barrières à l’entrée pour les entreprises qui souhaitent déployer des opérations de calcul avancé, là où elles étaient auparavant trop complexes et/ou coûteuses. En améliorant l’accès à davantage de ressources d’ingénierie informatique, les entreprises peuvent accélérer leurs projets de R&D et même atteindre leurs objectifs budgétaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici