Quel impact du bien-être au travail sur la productivité ?

0
462
statistiques-avis-clients-entreprises

Espace cafétéria convivial, baby-foot & table de ping-pong, coin lounge avec fauteuils confortables… les locaux des startups de la Sillicon Valley, ou plus généralement des GAFAM (Google, Facebook…) font rêver de nombreux jeunes diplômés, à la recherche d’un employeur qui favorise le bien-être de ses salariés.

Le bien-être au travail, un facteur de réussite

On ne le répétera jamais assez, mais le bien-être des collaborateurs est un facteur essentiel qui impactera à la fois l’ambiance au bureau, le vivre-ensemble mais surtout la productivité. Les études et sondages sur le sujet viennent appuyer cette réalité. Lorsqu’un employé est heureux à son poste de travail, il sera un élément moteur pour l’organisation, il sera productif dans l’exécution des tâches et investi. D’après une étude réalisée par l’Université de Warwick en 2019, le bien-être contribue à une hausse de productivité de 12% chez les salariés. 

Quant aux employés malheureux, ils sont 10% moins productifs que la moyenne. En effet, il ne suffit pas de mettre à disposition un coin baby-foot ou de disperser des corbeilles de fruits bio dans l’espace coworking pour rendre vos employés heureux au boulot. Pour qu’un salarié se sente bien au travail, qu’il soit motivé dans ses tâches, il faut s’intéresser de près à son bien-être, et trouver les vecteurs qui contribuent à son confort. Nous vous proposons 5 solutions à mettre en place pour favoriser le bien-être en entreprise.

4 idées pour dynamiser le bien-être en entreprise

Lorsqu’une entreprise souhaite mettre en place un cadre de travail positif et convivial pour faciliter le bien-être au travail de ses collaborateurs, elle dispose de plusieurs pistes qu’elle peut moduler selon son budget, ses contraintes et la taille de sa structure. Voici celles que nous vous proposons.

Proposer au moins 1 à 2 jours par semaine de télétravail

La pandémie de Covid-19 a généralisé le télétravail, et a fait découvrir les avantages du travail à distance pour bon nombre de collaborateurs. Instaurer un rythme minimum de télétravail permet d’offrir un confort non négligeable à ses collaborateurs, et surtout une économie de temps allant d’1h30 à 3h passée dans les transports en commun. Il faut savoir que les nouveaux diplômés plébiscitent de plus en plus les postes offrant du télétravail.

Offrir une flexibilité au niveau des horaires des collaborateurs

À l’ère du télétravail voire du travail hybride, offrir des horaires flexibles aux collaborateurs est une vraie marque de confiance et de confort. En effet, bon nombre d’employés peuvent avoir des moyens de transports bondés, ou des difficultés pour joindre leur lieu de travail très tôt. Ou plus simplement, certains ont des difficultés pour se réveiller tôt.

Ainsi, proposer des horaires flexibles, par exemple pouvoir commencer à 10h plutôt qu’à 9h, tout en décalant l’heure de fin de journée en conséquence, offre un meilleur confort aux collaborateurs.

Organiser des sessions de team building pour renforcer l’équipe

Il est important de développer l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise. Le team building est un concept qui a pour but de nouer des liens forts entre les collaborateurs, à travers des activités variées. Entre la séance de karting, le séminaire en bord de mer, l’activité de cuisine, ou tout simplement une sortie au restaurant, il est important de ne pas s’oublier dans le quotidien des tâches, et marquer des pauses sous l’égide de l’esprit d’équipe. Cela contribue à dynamiser votre marque employeur, et attirer de nouveaux talents à la recherche d’un équilibre entre travail et vie privée.

Créer un espace convivial de repos (cafétéria, salle de jeu…)

Quand il est l’heure de la pause, il est important de pouvoir s’évader même pendant 15 minutes. Pour cela, dédier une pièce au bien-être des salariés est une excellente idée : elle peut être décorée différemment du reste de l’entreprise, agrémentée de mobilier design et de fauteuils confortables, et pourquoi pas équiper d’espace de jeux (tennis de table, billard, baby-foot, espace console de jeu vidéo…).

Ne pas négliger l’espace « snacking » : la corbeille de fruits livrée chaque semaine connaît un succès en entreprise, d’autant plus qu’elle contribue à offrir des aliments sains aux collaborateurs. Tandis que l’espace café, si possible offert par l’entreprise, offrira un plus non négligeable pour les salariés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici