Le concept de newsjacking : où comment transformer l’actu en inbound marketing

0
98

Avez-vous déjà entendu parler de newsjacking ? Comment adopter cette méthode pour augmenter votre trafic, et attirer des acheteurs potentiels sur votre site e-commerce, site B2B… ? On va tenter de décrypter ce phénomène ensemble.

Tirer profit de l’actualité pour mettre en lumière votre entreprise

Faire venir le client ! C’est en résumé le principe de l’inbound marketing, que l’on peut traduire par marketing entrant. Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent article, il s’agit de pratiques qui permettent d’attirer l’attention, de susciter la curiosité : de se trouver là où se trouvent clients et prospects, sur les réseaux sociaux en particulier, d’y parler leur langage en traitant de sujets qui les intéressent.

Le newsjacking, en français le détournement d’actualité, est une variante de ce marketing entrant. L’objectif est en l’occurrence de reprendre à son profit une info qui fait ou a fait récemment l’actualité pour générer du buzz et faire parler de soi. Le schéma ci-dessous indique la bonne démarche pour construire un bon newsjacking.

Une veille systématique doit alors être mise en place pour débusquer les news à ne pas manquer. Il est sans doute nécessaire d’établir une liste de mots-clés autour desquels mener cette veille, histoire de ne pas se noyer dans un flux d’informations trop important à traiter — à moins bien sûr de disposer des moyens humains pour le faire… Mais en réduisant trop le champ de veille, le risque est de passer à côté de l’Info. Ou, encore pire, de la repérer trop tard.

Le newsjacking, un outil à double tranchant ?

Une des conditions sine qua non pour que le newsjacking fonctionne est en effet la réactivité : il faut faire vite, plus vite que la concurrence. À moins de réagir plus tard, mais mieux, car il n’y a pas non plus de détournement efficace sans créativité. Parfois il est même utile de structurer une content factory en interne pour atteindre vos objectifs.

Inutile d’être le premier si c’est pour gâcher l’info. Le newsjacking est affaire de talents : talent pour distinguer avant les autres l’information qui va faire le tour du net ; talent pour la traiter avec humour, causticité, dérision ou ironie… ; talent pour se distinguer.

Bref, cette nouvelle pratique est éminemment humaine, comme tout processus créatif. Certaines entreprises sont considérées comme des références en la matière. Mais reconnaît-on en elles la qualité de leurs créatifs ou celle de leurs produits ? Leur faculté à faire parler d’elles ou la saveur inimitable de leurs gâteaux secs ?

À trop s’éloigner de leur cœur de métier, le danger n’est-il pas, pour ces entreprises, que le public dissocient leur image et leurs produits ? N’hésitez pas à consulter également la présentation Newsjacking de David Meerman Scott au SXSW

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici