Concept de Content Factory : la production de contenu web de qualité à échelle industrielle

0
109
Stratégie d'une agence de branding

La majorité des stratégies digitales actuelles reposent sur la création massive de contenu, avec toujours plus de production. Cependant, l’époque où l’on s’adressait principalement aux moteurs de recherche en surchargeant de mots-clés pour améliorer leur SEO, dans des contenus approximatifs est révolue. Car, à mesure que Google s’améliore et privilégie la qualité du contenu, les internautes se sont habitués à la perfection aussi bien d’un point de vue visuel que de message. C’est là que la Content Factory entre en scène… ou comment se concentrer sur un processus de création de contenu qui équilibre qualité et quantité.

Qu’est-ce qu’une « Content Factory » ?

Le terme « Content Factory » fait référence à un processus de production de contenu qui privilégie à la fois la qualité et la quantité.

Bien entendu, la qualité ne doit jamais être compromise au profit de la quantité : chaque élément de contenu doit être hautement qualitatif et attrayant pour le public visé. Il ne suffit plus de créer un post pour vos réseaux sociaux de temps en temps. Et pour mener à bien ce projet d’usine à contenu, vous aurez besoin de constituer une équipe compétente et pluridisciplinaire :

  • Des rédacteurs web et des concepteurs-rédacteurs qui peuvent produire tout votre contenu textuel de manière experte.
  • Des graphistes qui produiront des images pour transmettre votre message tout en respectant les directives de votre marque.
  • Des vidéastes, des monteurs, des motion designers pour développer et produire vos films.
  • Des intégrateurs de contenu qui veilleront à ce que vos informations soient publiées au bon endroit et au bon moment.
  • Des social media manager qui diffuseront votre contenu sur les réseaux sociaux et géreront votre communauté tout en maintenant un haut niveau d’implication.
  • Des analystes qui peuvent faire des études de marché pour déterminer les thèmes à couvrir et la manière de promouvoir votre contenu tout en l’intégrant à votre plan.
  • Et ainsi de suite.

Certaines entreprises décident de mettre en place leur propre usine à contenu. D’autres se tournent vers une source extérieure, comme les agences de rédaction web spécialisées en SEO, qui mettent leurs rédacteurs au service des clients.

Quelle Content Factory utiliser : interne ou externe ?

Comme c’est souvent le cas en marketing, il n’y a pas de mauvaise réponse, et votre décision sera basée sur les besoins particuliers de votre entreprise.

Centrer les processus de décision de l’entreprise sur le contenu peut être intéressant pour les grands groupes et les startups disposant d’un budget important. On peut alors laisser le Design Thinking prendre tout son sens et mutualiser les expertises pour optimiser la cohérence de chaque contenu en incluant l’ensemble des équipes dans sa production. La Content Factory peut connecter les équipes en centralisant la communication autour d’un objectif commun. Les experts internes comprennent parfaitement votre proposition de valeur, ce qui leur permet de créer des contenus exceptionnels sans être briefés sur chaque nouvelle tâche. Ce modèle est particulièrement bien adapté aux entreprises qui peuvent développer leur société autour de la production de contenu, et pour lesquelles il est judicieux de disposer du personnel nécessaire en permanence.

Les usines de contenu externes, en revanche, peuvent être un véritable atout, même si vous avez déjà des rédacteurs internes compétents : leur charge de travail ne leur permet pas de suivre vos besoins. Ils peuvent ainsi améliorer votre politique éditoriale et votre calendrier de publication en fonction à la fois de vos intérêts en matière de référencement et des besoins de votre public cible. Il est préférable de s’appuyer sur des spécialistes jusqu’à ce que vous puissiez créer une équipe complète capable de modifier ses efforts, en analysant avec précision tous les aspects du retour d’information et en s’organisant efficacement.

Comment une Content Factory peut-elle améliorer le contenu ?

L’approche permettant de garantir une qualité constante quel que soit le volume de contenu créé est la même, que vous fassiez appel à une usine de contenu interne ou externe.

Elle commence par une définition précise et structuré de vos besoins, ainsi qu’une évaluation des ressources dont vous disposez. Il est nécessaire d’élaborer une stratégie de développement de contenu adaptée à vos enjeux, à vos limites et à votre marché. Prenons l’exemple de l’approche d’inbound marketing : il sera nécessaire de créer des contenus de blog, livres blancs, infographies, podcasts, vidéos… pour attirer vos buyers personas et les transformer en prospects.

Après la sélection de ces éléments fondamentaux, l’étape suivante consiste à choisir les formats à employer (articles de blog, post sur les réseaux sociaux, vidéos courtes & longues, création de newsletters etc). Ceux-ci doivent à la fois dynamiser votre image de marque tout en atteignant vos objectifs. Vous devez ensuite construire un calendrier de rédaction suffisamment dense pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Une Content Factory devrait pouvoir vous aider dans cette étape et renforcer votre approche marketing au fil du temps. L’aspect le plus difficile est de continuer à créer du contenu qui soit bénéfique à la fois pour votre marque et pour votre public. Cet équilibre produira les meilleurs résultats en termes d’acquisition, de conversion et de rétention.

Enfin, il est essentiel d’assurer la visibilité du contenu fourni grâce à une promotion à travers des canaux pertinents (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, blog…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici