Table des matières
Le site officiel Prestashop rencontre actuellement de fortes perturbations au niveau de ses serveurs, rendant indisponible aussi bien son CMS open source (téléchargeable librement), que l’ensemble des add-ons et plugins proposés par la solution. On fait le point sur la situation.
Le e-commerce est un secteur qui occupe un poids de plus en plus important dans l’économie française : d’après Loyalis.co, c’est un secteur qui pèse pas loin de 112 milliards d’euros sur l’année 2020. Une des solutions leader en France, Prestashop, utilisée par des milliers de sites marchands, connaît quelques perturbations dans son infrastructure de datacenter.
Nous vous parlions de la solution e-commerce récemment, l’une des plus populaires en France, en vous évoquant la sortie de la nouvelle version du CMS Prestashop 1.7.8 en beta. L’équipe Prestashop vient d’adresser un e-mail à l’ensemble de ses clients et partenaires, pour les informer de problèmes de serveurs que rencontre la société française depuis le 1er septembre 2021.
Voici le mail intégral :
Chers membres de la communauté PrestaShop,
Depuis hier après-midi, nous rencontrons des problèmes avec nos serveurs, impliquant de lourds ralentissements sur nos sites prestashop.com et addons.prestashop.com. L’ensemble de notre équipe technique est actuellement mobilisé pour rétablir le bon fonctionnement de nos sites et résoudre ces problèmes.
Les services impactés par ce problème sont les suivants :
De ce fait, il est actuellement impossible d’effectuer les actions suivantes sur nos sites (liste non exhaustive) :
Nous déployons tous les efforts nécessaires pour résoudre ce problème et vous tiendrons informés dès que nos sites seront à nouveau fonctionnels.
Important : Si vous avez effectué un achat sur la marketplace PrestaShop Addons depuis hier après-midi, vous serez prochainement contactés par nos équipes. Merci de consulter nos prochaines communications.
Notre service clients, ainsi que vos contacts privilégiés chez PrestaShop, restent à votre disposition en cas de questions.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience,
L’équipe PrestaShop
Donc pas de panique, si vous n’arrivez pas à télécharger les fichiers sources de Prestashop, ni à récupérer votre module sur leur marketplace d’applications. Il faudra patienter, le temps que l’entreprise rétablisse le service sur ses serveurs.
Important : ces perturbations n’ont aucun impact sur les sites web utilisant Prestashop, dont de nombreux DNVB qui l’ont adopté comme logiciel e-commerce, donc pas de panique si vous êtes un site marchand qui vendez en ligne par le biais du logiciel, le problème ici concerne uniquement celles et ceux qui souhaitent télécharger la dernière version du logiciel Prestashop (pour installer une nouvelle boutique), ou bien pour accéder aux plugins vendus par la société sur sa place de marché.
Bonne nouvelle : Prestashop vient de communiquer à l’ensemble de ses partenaires que le problème rencontré vient d’être résolu, et que tout est rentré dans l’ordre.
Voici le mail intégral reçu le lundi 06 septembre 2021 :
Chers membres de la communauté PrestaShop, Depuis mercredi 1er septembre dans l’après-midi, nous avons rencontré des problèmes sur nos serveurs, impliquant de lourds ralentissements sur nos sites prestashop.com et addons.prestashop.com. L’ensemble de notre équipe technique s’est mobilisé pour résoudre ces problèmes et le fonctionnement de nos sites vient de revenir à la normale. Vous pouvez désormais à nouveau naviguer normalement sur nos sites, effectuer des achats sur la marketplace PrestaShop Addons, utiliser votre back office vendeurs. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le désagrément causé par la situation, et vous remercions encore pour votre compréhension et votre patience. Notre service clients reste mobilisé si vous rencontrez le moindre problème ou si vous avez des questions À très vite, L’équipe PrestaShop |