Table des matières
Des nouvelles en provenance d’OpenAI : la société d’intelligence artificielle américaine qui a fait la une des médias ces derniers mois annonce l’accès via API à son outil le plus populaire : ChatGPT… mais pas que, puisqu’elle présente aussi Whisper.
Si vous suivez l’actualité tech et numérique, vous n’êtes pas passé à côté de ChatGPT, le chatbot révolutionnaire utilisé comme assistant virtuel par certains, et basé sur l’intelligence artificielle, capable de vous répondre sur quasiment n’importe quelle question. On a vu dans la presse qu’il était capable de répondre même à des tests pointus d’examens pour devenir avocat, médecin… Cet outil, lancé par la startup OpenAI, a connu un rapide succès mondial, si fort que Microsoft l’a intégré dernièrement sur son moteur de recherche Bing ainsi que dans ses outils comme Skype.
Annoncé par OpenAI le 21 septembre 2022 dernier, Whisper est un système de reconnaissance automatique de la parole (ASR) entraîné sur 680 000 heures de données supervisées multilingues et multitâches collectées sur internet. C’est un exemple fort que l’IA, en se basant sur ensemble de données aussi vaste et diversifié, permet d’améliorer la reconnaissance des mots selon les accents, le bruit de fond et le langage technique. C’est une technologie qui permet la transcription dans plusieurs langues, ainsi que la traduction de ces langues vers l’anglais.
Jusqu’à maintenant, ces technologies étaient accessibles à titre de beta test, mais OpenAI, à l’origine de l’IA GPT-3, annonce aujourd’hui qu’elles sont enfin accessibles aux entreprises, par le biais de leur API. Voici le communiqué officiel reçu via e-mail par l’ensemble des utilisateurs d’OpenAI :
À partir d’aujourd’hui, vous pourrez créer des applications et des produits avec nos nouvelles API ChatGPT et Whisper. Pour en savoir plus sur les API et les cas d’utilisation des premiers partenaires, cliquez ici.
La nouvelle API Chat fait appel à gpt-3.5-turbo, le même modèle que celui utilisé dans le produit ChatGPT. C’est également notre meilleur modèle pour de nombreux cas d’utilisation non liés au chat ; nous avons vu les premiers testeurs migrer de text-davinci-003 à gpt-3.5-turbo avec seulement un petit nombre d’ajustements nécessaires à leurs messages-guides. Pour en savoir plus sur l’API Chat, consultez notre documentation.
Le prix est de 0,002 $ pour 1 000 jetons, ce qui est 10 fois moins cher que les modèles GPT-3.5 existants.
Nous améliorons constamment nos modèles de Chat, et nous souhaitons mettre ces améliorations à la disposition des développeurs. Les développeurs qui utilisent le modèle gpt-3.5-turbo recevront toujours notre modèle stable recommandé, tout en ayant la flexibilité d’opter pour une version spécifique du modèle.
Par exemple, nous publions aujourd’hui « gpt-3.5-turbo-0301 », qui sera supporté au moins jusqu’au 1er juin, et nous mettrons à jour gpt-3.5-turbo vers une nouvelle version stable en avril. La page des modèles fournira des mises à jour sur la transition.
Nous avons été ravis de voir la réponse de la communauté à Whisper, le modèle de synthèse vocale que nous avons ouvert en septembre 2022. À partir d’aujourd’hui, le modèle large-v2 est disponible via notre API en tant que Whisper-1 – ce qui en fait le moyen le plus rapide, le plus économique et le plus pratique d’utiliser le modèle. Pour en savoir plus sur l’API Whisper, consultez la documentation.
Le prix de l’API est de 0,006 $ / minute, arrondi à la seconde supérieure.
Au cours des six derniers mois, nous avons recueilli les commentaires de nos clients API afin de comprendre comment nous pouvons mieux les servir. Nous avons apporté un certain nombre de changements concrets :
Découvrez ce que nos premiers partenaires comme Snap, Shopify et Instacart ont construit avec les nouvelles API – et commencez dès aujourd’hui à construire des applications de nouvelle génération basées sur ChatGPT et Whisper.
-L’équipe OpenAI