Comment augmenter le nombre de téléchargements d’une application mobile ?

0
141

Depuis quelques années, l’explosion du marché des smartphones ainsi que celui des tablettes ont fait naître un marché où la bataille fait rage : les applications mobiles. Les 2 magasins d’applications principaux sont logiquement l’Appstore pour les appareils iOS et le Play Store pour les appareils Android. Le volume d’application est tout simplement gigantesque, comment faire pour que son application sorte du lot ? Je vous propose plusieurs conseils et leviers pertinents pour augmenter le nombre de téléchargements de votre application et remonter dans les classements.

Quelles solutions pour promouvoir son appli mobile sur l’Appstore ou Google Play Store ?

Les campagnes mobiles

Dans un premier temps je voulais rappeler que pour bénéficier de téléchargements « naturels », sans promotion, il est important d’optimiser la visibilité d’une application mobile. Cela passe logiquement par une communication et surtout un relai sur l’ensemble des supports de votre entreprise. L’intérêt étant de capitaliser sur la base clients que vous possédez déjà.

Il est également important de soigner le référencement de votre application, si vous avez des connaissances en SEO, n’hésitez pas à les utiliser pour rédiger des textes optimisés avec vos mots clés stratégiques.

Les services de découverte d’applications : 01net, Tomsguide, iPhon.fr, Frandroid…

Vous connaissez sûrement ce type de site qui vous propose des actualités régulières sur le high-tech, les nouvelles technologies, les smartphones… Ces sites, qui possèdent une grande partie de leur audience sur mobile, listent souvent les meilleurs applications du moment, que ce soit pour iOS ou Android, et leurs lecteurs vont donc en grande partie suivre leurs recommandations et télécharger les applications qui les intéressent.

En tant qu’annonceur, vous pouvez donc utiliser ces services pour promouvoir votre application mobile à une audience de mobinautes plus ou moins importante. Vous pouvez les contacter dans une approche de relation presse ou tout simplement dans le but de leur acheter de l’espace publicité ou de la publi-information.

Facebook Ads : Mobile App Install

La publicité Facebook propose un format adapté à la promotion d’applications mobiles ; le Mobile App Install. Ce format va vous permettre de faire la promotion de votre application mobile auprès des utilisateurs mobiles de Facebook.

Ce format est l’un des plus efficace à l’heure actuelle car il permet de profiter du micro-ciblage des Facebook Ads. Vous allez donc pouvoir cibler uniquement votre cœur de cible, les utilisateurs similaires à votre clients …

Google AdWords : AdMod, Search & Youtube

Google met à disposition des annonceurs plusieurs leviers pour faire la promotion de leur application mobile.

  • AdMob : la régie publicitaire AdMob est intégrée à AdWords depuis quelques temps maintenant.

Elle permet de diffuser des annonces sur le réseau d’applications mobiles partenaires de Google. Le raisonnement est le même que sur le Display classique de Google mais cette fois adapté au mobile. Plusieurs formats sont disponibles, dont notamment les bannières graphiques, les interstitiels …

Vous pouvez utiliser les campagnes Search classiques pour acquérir de nouveaux utilisateurs de votre application mobile. Le raisonnement à adopter est le même que celui des campagnes AdWords Search classiquse, la seule différence réside dans l’annonce qui sera mise en avant puisque ce sera une annonce pour application mobile.

Faites attention à bien cibler uniquement le mobile. L’efficacité de ces campagnes résidera principalement dans la pertinence de vos mots clés par rapport à votre application et vos annonces.

Vous pouvez utiliser YouTube pour faire la promotion de votre application mobile au travers d’une vidéo présentant par exemple des fonctionnalités de votre application. Il est important de chercher à susciter l’intérêt des internautes dès les premières secondes de la vidéo. L’objectif étant que l’internaute regarde votre vidéo entièrement afin qu’il découvre votre application et la télécharge par la suite.

iAd : régie publicitaire Apple

Apple propose aux annonceurs de mettre en place des publicités sur son réseau d’applications partenaires au travers de la régie iAd. Cette régie n’est pas la plus utilisée notamment à cause de coûts plus élevés que les autres leviers. Cependant, il peut être intéressant de tester ce levier afin de pouvoir juger concrètement des performances et des coûts par installation moyens.

Vos supports marketing

C’est votre application mobile, alors pourquoi ne pas profiter de vos propres supports marketing et commerciaux pour en faire la promotion ? Vous pouvez par exemple créer une page dédiée sur votre site web pour la présenter et insérer les liens vers les stores. Vous avez également la possibilité de la mettre en avant sur vos brochures, vos cartes de visistes …

Pour conclure sur les campagnes mobiles

Il existe de nombreux leviers pouvant vous permettre de booster le téléchargement de votre application mobile. Cependant, je pense qu’il n’y a pas de levier miracle, le choix du levier et de votre stratégie de promotion d’application devront se baser sur vos objectifs et la cible que vous souhaitez toucher.

Si vous ne disposez pas des compétences ou du temps nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée qui pourra prendre en charge l’intégralité de vos campagnes.

Avez-vous déjà mis en place des campagnes mobiles ? Quels leviers avez-vous utilisé ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici