Google Ads: fin du programme « Acheter sur Google », nouveautés remarketing & astuces Google Shopping

0
156
Logo Google

Google Ads et tout l’écosystème de Google dédié aux e-marchands est en constante évolution. Le mois de septembre 2021 marque des nouveautés en la matière, dont l’arrêt du service « Acheter sur Google » disponible sur Google Shopping en France, ainsi que des changements sur la partie Google Merchant Center pour les sites e-commerce français. On vous résume l’actualité Google Ads de ce mois-ci.

Fin du programme « Acheter sur Google » (achat en ligne sur Google Shopping) en France

La nouvelle est tombée, et a surpris de nombreux e-commerçants français. Google a décidé, après un lancement en septembre 2019, de mettre fin le 07 décembre 2021 à son programme « Acheter sur Google » (appelé également « Google Shopping Actions » aux US et dans les pays anglo-saxons) en France.


[AGENDA] Webinar 100 % start-up : comment booster votre business grâce à la preuve sociale ?

Trustpilot organise un webinar sur les stratégies de preuve sociale qui fonctionnent au sein des startups. Intitulé “L'importance de la confiance & la preuve sociale pour votre start-up”, vous découvrez lors de ce live de nombreuses astuces, cas concrets facilement applicables pour mieux convertir votre audience.

Date & heure : le jeudi 07 octobre 2021 à 11h (en ligne)

Ce service permettait aux internautes naviguant sur Google de pouvoir acheter directement dans l’espace Google Shopping, sans quitter Google, et en payant en ligne. Ce service de type marketplace avait attiré de nombreux grands acteurs de la vente en ligne en France, comme Boulanger ou encore Darty.

Voici le mail reçu par les sites marchands le 1er septembre 2021 :


Bonjour,

Nous tenons à vous informer qu’à compter du 7 décembre 2021, le programme Acheter sur Google ne sera plus disponible en France. Par conséquent, votre contrat sera résilié à cette date. Néanmoins, jusqu’à l’arrêt du programme en décembre, nous vous rappelons qu’il reste impératif de traiter toutes les commandes reçues. Vous pouvez cesser de participer au programme avant cette date si vous jugez cela préférable pour votre activité. Pour toutes questions concernant l’arrêt du programme, ou si vous avez besoin d’aide pour résilier votre contrat, veuillez contacter notre équipe d’assistance ou votre représentant Google.

Newsletter Merchant Center


Mises à jour des programmes de remarketing dynamique dans le Merchant Center

Du nouveau également pour les sites marchands dans leur manière de gérer leurs campagnes de remarketing dynamique. En effet, le ciblage des pays va changer, et il faudra être vigilant quant à la bonne configuration de vos flux sur l’espace Merchant Center de Google.

Voici le mail reçu par les annonceurs Google Ads le 1er septembre 2021 :


Cher annonceur de Google Ads,

Vous recevez ce message car nous procédons à des modifications concernant votre compte Google Ads.

Qu’est-ce qui a changé ?

Le paramètre de ciblage par pays pour les campagnes de remarketing dynamique utilisant AdWords reposait uniquement sur la configuration des emplacements de campagne par pays de Google Ads.

Le pays configuré dans Merchant Center n’était pas pris en compte. À partir de maintenant, le ciblage par pays du Centre d’affaires sera obligatoire pour que les annonces Display de remarketing dynamique soient diffusées dans les emplacements ciblés de vos campagnes.

Vous pouvez désormais choisir plusieurs pays dans Merchant Center, et Display respectera les paramètres de pays dans Merchant Center. Il est possible d’ajouter plusieurs pays dans Merchant Center, soit en tant que pays supplémentaires, soit en tant qu’attributs de livraison au niveau de l’article, par le biais des API et des fichiers de flux.

Veuillez vous assurer que vos paramètres de pays et d’expédition sont à jour.


À noter : depuis le 1er mai 2021, Google Ads applique des frais additionnels de 2 % si vous ciblez la France et l’Espagne dans vos campagnes publicitaires (voir l’info ici).

Des astuces pour booster vos campagnes Google Shopping via le Merchant Center

Google nous partage également des astuces intéressantes pour dynamiser vos campagnes Google Shopping, accessibles facilement via votre compte Merchant Center :

Voici les astuces que nous partagent l’équipe Google Merchant Center pour tirer profit des nouveaux comportements de consommateurs.

Nouveautés

  • Cette année, les acheteurs accordent une attention particulière aux prix. D’ailleurs, les recherches de type « code promo » ont augmenté de 50 % depuis l’année dernière. Découvrez comment nous allons augmenter le nombre d’emplacements dédiés aux produits en solde sur Google et améliorer la pertinence des insights sur les meilleures ventes. (+ d’infos)
  • En moyenne, les fiches indiquant le délai de livraison permettent d’augmenter le taux de clics d’environ 5 %. Définissez vos délais de livraison par article via l’attribut « livraison » dans votre flux et signalez facilement les articles livrés gratuitement dans un délai de trois jours maximum avec le badge « Rapide et gratuite ». (+ d’infos)
  • Configurez des exceptions saisonnières pour une plage de dates spécifique dans vos conditions de retour afin d’informer vos clients si vous appliquez des périodes de retour différentes pendant les fêtes. (+ d’infos)

Insight

Michaels a augmenté sa valeur de conversion de 56 % et son panier moyen de 11 % en mettant en avant ses conditions de retour dans les annonces Shopping et les fiches gratuites. Configurez vos conditions de retour dans Merchant Center dès aujourd’hui. (+ d’infos)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici