Quelles tendances marketing, data & digital en 2022 ?

0
146
Tendances

Chaque année, les CMO, marketing manager, responsables de marque, directeurs marketing… analysent les tendances de l’année actuelle et définissent la stratégie marketing et commerciale à adopter pour l’année à venir. 2022 n’échappe pas à cette règle, et pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques pistes qui seront d’actualité pour 2022.

Quels leviers marketing, technologies ou data prioriser sur 2022 ?

Plus de Content Marketing : une valeur sûre pour générer du trafic

En premier lieu, le content marketing devrait être à l’honneur encore une fois en 2022. Les marketeurs sont maintenant convaincus de la pertinence du contenu de qualité et misent de plus en plus dessus, pour créer des audiences qualifiées à destination des marques, et promouvoir de façon intelligente leurs produits et services. De plus en plus de sites web deviennent des médias à part entière.

Plus de Data : unifier et synthétiser les données clients pour mieux décider

Comprendre le comportement de l’utilisateur est un enjeu clé de 2022. La multiplication des données et des moyens de les analyser pousse les entreprises à investir toujours plus dans ce domaine afin d’améliorer le ciblage des informations en marketing, communication, publicité. Les dépenses en data-analyse devraient augmenter drastiquement en 2022, même s’il reste toujours une pénurie de talents dans l’emploi data.

Plus de vidéo : un support engageant devenu essentiel sur les écrans mobile

L’utilisation de la vidéo devrait encore augmenter en 2022. Après l’explosion connue ces dernières années, la vidéo n’est pas en reste. Elle permet d’augmenter les taux de conversions, de conserver les utilisateurs plus longtemps, d’être mieux référencé etc… Autant de raisons qui font que les entreprises vont faire de plus en plus appel à la vidéo pour expliquer leur activité ou leurs produits.

Plus de blogs : un support à fort potentiel pour les marques

L’utilisation des blogs pour obtenir des articles et des backlinks, pour améliorer son SEO devrait continuer d’être la tendance en 2022, et rejoint la stratégie de content marketing évoquée précédemment. Beaucoup prédisaient la mort du blog dans les années passées, mais ce medium continue séduire de plus en plus d’enseignes, qui l’utilisent dans leur stratégie d’acquisition en ligne pour attirer des acheteurs potentiels.

Plus de technologie publicitaire pour contrer la réglementation cookie (consentement) & les restrictions Tracking transparency d’Apple

2022 devrait être marqué par une hausse des dépenses en technologies publicitaires et marketing : en effet, les logiciels permettant l’automatisation des campagnes ont un bel avenir déjà, mais l’enjeu réside surtout dans la perte de données liées à 2 changements majeurs : la nouvelle réglementation du consentement des cookies, qui permet aux internautes d’autoriser ou non le suivi de leurs actions, mais également la nouvelle transparence imposée par Apple aux éditeurs d’applications, permettant aux utilisateurs d’iOS (iPhone, iPad…) d’autoriser ou non le partage de données.

Plus de « bruit » : le marketing du buzz n’est pas prêt de s’arrêter

Malheureusement, il devrait y avoir de plus en plus de « bruit » en ligne, c’est-à-dire du contenu de faible qualité, ayant peu ou pas de valeur ajoutée, et créé dans le seul but de potentiellement faire le buzz, avec plus ou moins de réussite. La multiplication de ce type de contenu a déjà poussé Google à modifier son algorithme pour identifier et déclasser ces contenus… mais n’a pas découragé les marques qui peuvent avoir une forte visibilité pour un coût parfois faible.

Plus de ciblage « chirurgical » pour atteindre des micros audiences

La tendance est au micro-ciblage et à l’hyper-segmentation. Avec la masse de données disponibles sur les internautes, et la précision des outils marketing, on peut maintenant être vraiment très précis dans le ciblage webmarketing.

Plus de Mobile : le smartphone devient plus important que l’ordinateur

Enfin, le mobile va évidemment être un enjeu clé de 2022… comme il l’est chaque année déjà depuis 2010, et qui ont amené des approches de type « Mobile First » : le « mobile en premier », c’est-à-dire qu’il est le support prioritaire chez de nombreuses entreprises. Raison de plus pour finir sa conversion mobile si ce n’est pas encore le cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici