L’e-commerce de box par abonnement : décryptage de ce concept marketing

L’e-commerce de box par abonnement : décryptage de ce concept marketing

La box spéciale thé, la box dédiée cosmétique & parfum, la box pour les barbus… les déclinaisons existent quasiment à l’infini, et ce mode de consommation séduit de plus en plus de français. Rentable pour les marques, surtout les DNVB qui apprécient cette approche, ce business modèle permet de mieux prévoir les revenus de l’entreprise, afin d’optimiser la rentabilité. On vous dit tout sur la box e-commerce.

Comment fonctionne le concept de la vente de box en ligne ?

Depuis quelques années déjà, de nombreuses nouvelles entreprises décident de lancer leur box sur un secteur particulier. Le concept de la box est simple, le consommateur paye un abonnement mensuel pour recevoir chaque mois directement chez lui une sélection de produits regroupés autour d’une thématique principale. Ce concept semble trouver son public, mais comment appréhender ce marché ? Pourquoi les box plaisent tant ?

A l’heure actuelle, le constat est simple : les consommateurs ont de moins en moins de temps libre pour allez faire les magasins, les courses et ils cherchent donc à économiser le temps passé à chercher des produits. C’est d’ailleurs pour cela que le concept de Drive a tellement de succès auprès des consommateurs dans les hypermarchés. Avec le box-commerce, le consommateur dit clairement aux commerçants qu’il est prêt à acheter mais qu’il faut lui proposer des produits susceptibles de l’intéresser.

La relation entre les marchands et les consommateurs est donc entrain d’évoluer d’une relation recherche de produit -> achat à une relation abonnement -> proposition de produits -> achat.

Comment réussir son lancement de box e-commerce ?

Pour que le lancement d’une offre de type box réussisse à conquérir une masse d’internautes il y a certains éléments clés de réussite à ne pas négliger, il faut notamment :

Une offre attrayante, avec un tarif découverte

Avant de commencer à chercher du trafic et donc des clients potentiels il est important de bien réfléchir à la stratégie prix de l’abonnement afin qu’il ne soit pas trop effrayant aux yeux des consommateurs. Il peut être intéressant de mettre en place une offre découverte de 3 mois à -50% par exemple pour acquérir des nouveaux clients qu’il faudra fidéliser par la suite.

Un site e-commerce de qualité

Le site Internet d’une entreprise est très important aux yeux des internautes, il reflète l’image et les valeurs de l’entreprise. Mieux vaut attendre d’avoir un site fiable, claire et agréable esthétiquement avant de communiquer sur sa promotion. L’objectif est d’optimiser au maximum le parcours utilisateur, pour lutter contre les abandons paniers.

Une Relation presse 2.0 importante

Internet offre de nouveaux moyens de communication très efficace pour toucher les internautes. Prenez le temps de rechercher des blogs influents et des places de discutions importantes en adéquation avec votre thématique pour toucher votre cible directement en plein cœur.

Des box de qualité

Une fois que les clients commencent à souscrire à votre formule d’abonnement il est important de veiller à leur satisfaction. L’ensemble des box doivent proposer du contenu de qualité, qui sort de l’ordinaire afin de surprendre les consommateurs. C’est un point très important pour déclencher le processus de recommandation des clients existants auprès de leur entourage.

Consignes Amazon Lockers

Une création et animation d’une communauté grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de rassembler une communauté autour de centres d’intérêts commun. La création d’une communauté autour d’une entreprise de ce genre va permettre à l’ensemble des clients d’échanger entre eux, ce qui offre une bonne vision de la satisfaction client. De plus, cela permet de fidéliser la clientèle qui peut sentir un réel sentiment d’appartenance à un groupe, à des valeurs. Attention à bien être actif dans le Community Management car si les utilisateurs n’ont pas de réponses rapides ils peuvent très vite devenir désagréable et dénigrer votre image de marque.

Une Facilitation du canal découverte des produits puis achat

Faire découvrir des produits aux clients par l’envoi d’échantillons ou de petites quantités permet d’établir un premier contact. C’est après ce premier contact qu’il est intéressant d’inciter les clients à l’achat en plus grosse quantité. La mise en place d’une boutique avec un accès simplifié, optimisé pour le canal mobile, et une bonne organisation pourra permettre de satisfaire les envies d’achats clients. C’est également un bon moyen d’augmenter le CA par client en addition de l’abonnement mensuel.

Exemples de Box :

  • Ma Boîte à beauté
  • VineaBox
  • KittyBox


Quel avenir pour le box-commerce ?

Les professionnels du digital croient beaucoup en ce nouveau mode de consommation, autant niveau commerçant que consommateur. Certains seraient même prêts à se lancer dans l’aventure s’ils avaient une stratégie bien définie car ce mode de consommation est très intéressant.

De nombreux acteurs commencent déjà à être bien implanté sur ce marché, il reste cependant des places à prendre en axant sur une stratégie de différenciation. Il y a régulièrement de nouveaux lancements qui touchent des marchés très variés comme le prêt à porter, le cosmétique ou encore les accessoires animaliers.

Et vous, que pensez-vous de cette forme de business ? Peut-elle perdurer dans le temps ? Êtes-vous prêt à vous laisser tenter ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *