Devenir concepteur animateur 3D : quelle formation en école d’animation choisir pour ce métier ?

Devenir concepteur animateur 3D : quelle formation en école d’animation choisir pour ce métier ?

Le domaine des films en 3D, en particulier les dessins animés, a gagné en popularité ces dernières années. Et l’industrie du jeu vidéo n’y échappe pas : le monde du jeu a été envahi par les séquences et les cinématiques en 3D.

En raison de cet enthousiasme, de nombreux jeunes aspirent à travailler dans le secteur de l’animation 3D, au même titre qu’ils sont aussi attirés par le développement de jeu vidéo. Quelles sont les qualifications nécessaires pour travailler en tant qu’animateur ou technicien 3D ? Sur quels critères les écoles spécialisées choisissent-elles les étudiants ? Voici quelques pistes pour vous aider à appréhender ce marché.

Quel type de formation faut-il pour devenir concepteur 3D ?

De nombreuses écoles opèrent dans ce secteur, notamment Brassart, les Gobelins, l’ESMA 3D, IIM, et ESRA Animation, Rubika. Et pour cause, le secteur de la 3D est en pleine croissance depuis plusieurs années et le marché de l’emploi des spécialistes, designers et artistes 3D est florissant. En conséquence, plusieurs organismes de formation, institutions spécialisées et même des écoles classiques proposent désormais des programmes pour former les futurs professionnels de la 3D.

La plupart d’entre elles sont accessibles après le baccalauréat et proposent des programmes professionnels qui enseignent aux étudiants les nuances de l’animation 3D, du cinéma 3D et des effets spéciaux (appelés VFX dans le jargon). Comme il est difficile d’intégrer des entreprises dans le domaine de l’animation sans avoir de bonnes bases techniques en 3D, de nombreuses écoles enseignent de manière conventionnelle, sans nécessairement offrir des programmes d’alternance, mais plutôt avec des stages.

Ils enseignent et forment en divisant l’information en trois sections : la pré-production, la production et la post-production. Ainsi, l’étudiant sera formé à l’écriture du scénario, au story-board, au découpage, au character design, mais aussi à la modélisation et à la texturation, aux techniques d’éclairage et d’ombrage (appelées shading), au montage, aux effets spéciaux (FX), etc.

Compte tenu du coût d’un diplôme d’animation 3D, et pour ne pas vous tromper dans le choix d’une école, renseignez-vous à l’avance sur les témoignages d’anciens étudiants, ainsi que sur la reconnaissance de l’école par les experts et les entreprises du secteur de l’animation. Ce métier se retrouve aussi de plus en plus demandé par l’industrie du marketing et de la publicité, pour animer des spots vidéos à destination des réseaux sociaux, de Youtube etc.

Ce que vous étudierez dans une école d’animation 3D

Pour résumer, lorsque vous vous formez dans une école 3D, vous suivrez des cours particuliers couvrant un large éventail de disciplines.

  • la conception d’un scénario : comment l’écrire et le créer ;
  • l’analyse de l’image et plus largement l’art visuel ;
  • le dessin et l’illustration ; l’art du story-board, du character design et du graphisme ;
  • le rigging, la modélisation 2D et 3D ;
  • effets spéciaux, finition, compositing ;
  • mathématiques et anglais (car ce secteur est essentiellement anglophone).

Plus généralement, qu’est-ce que l’animation 3D ? Définition

L’animation 3D est la création de visuels générés par ordinateur qui sont animés à l’aide d’un logiciel d’animation 3D et qui existent exclusivement dans le domaine numérique. En d’autres termes, l’animation 3D ne nécessite pas l’utilisation d’une caméra pour capturer des choses ou des événements dans le monde réel. Au lieu de cela, les nombreux objets, personnes, décors, textures, etc. sont conçus numériquement et animés sur un ordinateur.

L’animation existait déjà en format 2D, mais les progrès technologiques ont permis la démocratisation de la 3D, et la plupart des animations sont réalisées en 3D aujourd’hui.

Après avoir terminé votre formation, qui peut prendre jusqu’à 5 ans, vous deviendrez concepteur animateur 3D et serez capable de créer des vidéos d’animation 3D ou même un film d’animation 3D complet !

Intégrer un studio d’animation 3D : une suite logique pour votre carrière

Après avoir terminé une formation spécialisée en animation 3D, il est naturel de vous tourner vers les studios professionnels pour concrétiser vos compétences. Ces écoles offrent une formation complète qui couvre toutes les étapes de la production en 3D, du scénario à la postproduction.

Comme il est possible de le voir sur ce site, intégrer un studio d’animation 3D est bénéfique pour les jeunes diplômés. Ces derniers auront ainsi l’opportunité de voir différents projets professionnels innovants, encadrés par une équipe passionnée par l’animation. En rejoignant un studio professionnel, vous pourrez mettre à profit vos compétences dans des projets concrets, bénéficier d’un environnement collaboratif et continuer à apprendre auprès de professionnels expérimentés.

En plus de renforcer vos compétences techniques, travailler dans un studio vous permet d’explorer diverses facettes de l’animation 3D, de la modélisation à l’animation en passant par les effets visuels. Cela enrichit votre portfolio ainsi que votre compréhension globale de la chaîne de production.

La transition de l’école à un studio d’animation 3D vous permet de mettre en pratique les compétences acquises, d’enrichir votre expérience, et de vous construire un réseau solide dans l’industrie visuelle. Le choix d’un studio réputé vous ouvre par ailleurs des portes vers des projets ambitieux et des collaborations enrichissantes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *