Table des matières
La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur est une méthode de gestion effectuée à l’aide d’un progiciel de GMAO, en vue de gérer les tâches de maintenance d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou d’une administration.
La gestion de maintenance assistée par ordinateur, souvent abrégée en GMAO, est une méthode de gestion assistée d’un logiciel destiné aux services de maintenance d’une entreprise afin de l’aider dans ses activités. Au même titre que les logiciels CRM pour fluidifier la relation client, l’outil GMAO est un logiciel spécialisé qui a pour but de faciliter la réalisation des missions d’un service, de maintenance, de permettre la gestion et le pilotage de la fonction de maintenance.
Une GMAO vise en premier lieu à assister les services de maintenance des entreprises dans leurs missions. Un service de maintenance, selon la définition de l’AFNOR, cherche à maintenir ou à rétablir un bien (équipement) dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d’assurer un service déterminé. Une GMAO peut également être utile dans d’autres services de l’entreprise, comme la production ou l’exploitation (afin de fournir des informations sur l’état des équipements), ainsi que la direction financière ou générale de l’entreprise, en fournissant des indicateurs facilitant les prises de décisions en matière de renouvellement de parc.
Les fonctions les plus courantes de ces progiciels sont :
D’autres fonctionnalités existent : gestion de l’inspection, métrologie, normes (transport, VRM), code-barres, lien avec un SIG, matériel mobile (PDA, pocket PC), télésurveillance (analyse vibratoire, infra-rouge).
De plus, la GMAO est généralement la seule application de l’entreprise ayant une description complète et technique de l’ensemble des équipements de celle-ci. Ce constat a amené progressivement certaines GMAO à proposer des fonctionnalités s’appuyant sur cette connaissance des équipements, mais sortant du cadre de la maintenance au sens strict. On peut citer par exemple le suivi de certaines réglementations (ATEX dans l’industrie, contrôle technique de véhicule, matériovigilance dans les hôpitaux…), ou la gestion de certains processus métier liés aux équipements (suivi des consommations dans les transports, gestion des plans dans le bâtiment…).
L’ajout de ces fonctionnalités a amené les éditeurs à parler de plus en plus de logiciels de gestion des biens d’équipement (asset management) pour souligner que leurs applications avaient vocation à être utilisées bien au-delà du service de maintenance.
Tous les secteurs d’activité qui ont des équipements à maintenir sont potentiellement concernés par l’exploitation d’un outil de GMAO. On peut ainsi citer les secteurs :
Voici une sélection de logiciels GMAO connus dans leurs secteurs respectifs :
Maintenant que vous avez compris l’utilité d’une GMAO (plus d’infos), voyons pourquoi ils sont de redoutables alliés. En effet, ce type de logiciel permet de bénéficier de nombreux avantages que nous allons vous décrire, en partie, ci-dessous.
Tout d’abord, ils permettent un gain de temps considérable. En effet, ce logiciel de gestion pourra automatiquement organiser les tâches répétitives. Cela permet donc d’économiser du temps et libérer de nombreux collaborateurs pour cette tâche longue et fastidieuse.
Ensuite, ces logiciels permettent d’économiser de l’argent. En effet, ces logiciels vont permettre une meilleure maîtrise des budgets alloués aux projets en anticipant les dépenses et ainsi planifier les sorties d’argent à l’avance. Logiquement, cela permet aussi de rendre un compte rendu transparent des sommes dépensées et donc cela permet de tracer l’ensemble des dépenses tout au long des différentes interventions. Par ailleurs, grâce à toutes ces données tracées, cela permet aussi d’effectuer des analyses statistiques.
Du côté humain, cela permet d’améliorer la coordination et l’entente entre les différents acteurs partis au projet. Plus encore, tous les protagonistes ont une vue d’ensemble sur les tâches réalisées et à venir.