C’est quoi le geofencing ? Définition et exemple d’usage marketing

0
78
L'exemple des Apple Store avec une approche phygital

Les agences immobilières, commerces de proximité, mais également les chaînes de magasins et acteurs du retail fournissent de nombreux efforts pour attirer leurs clients en magasin : offres promotionnelles, cartes de fidélité, jeux concours, web to store, promo flash… et même le geofencing. Découvrons ensemble comment ça marche.

Définition du geofencing

Le géofencing est un service basé sur la localisation qui utilise l’identification par radiofréquence (RFID), le système de positionnement global (GPS), les données cellulaires, les plages d’adresses IP ou le Wi-Fi pour déclencher des actions prédéterminées lorsqu’un appareil mobile entre ou quitte un emplacement géographique virtuel ; également appelé geofencing. Une géofence est essentiellement une frontière virtuelle dans une zone géographique. Les geofences peuvent être créées pour isoler des zones spécifiques, ou générées dynamiquement sous forme de rayon autour d’un emplacement, tel qu’un point de repère, un bâtiment spécifique ou un code postal.

D’un point de vue purement marketing, le géofencing est un service de marketing basé sur la localisation des utilisateurs, que les entreprises avec une zone de chalandise locale utilisent pour cibler leur public. Pour cela, elles envoient des messages pertinents aux utilisateurs ayant un smartphone, et qui entrent dans une frontière ou une zone géographique prédéterminée.

Principaux avantages du geofencing

En complément du m-commerce, l’utilisation de la technologie du geofencing présente de nombreux avantages, et toute entreprise qui cherche à attirer du trafic en point de vente devrait utiliser le geofencing comme solution pour être plus rentable, pour localiser ou suivre des personnes dans des zones très précises.

Une fois le geofencing mis en place, vous aurez accès à une multitude de données analytiques comme les segments d’utilisateurs cibles les plus engagés, les schémas de circulation (quand quelqu’un se trouve à votre emplacement/à proximité), ainsi que la durée du passage et l’efficacité des messages.

Consignes Amazon Lockers
Imaginez que vous recupérez un colis Amazon en Lockers, et vous recevez une offre de votre parfumerie à 10m

Le géofencing est plus adapté pour certains secteurs d’activité que pour d’autres. Il a tendance à être plus adapté aux secteurs B2C tels que les commerces de proximité, les concessionnaires automobiles, les promoteurs immobiliers, les restaurants et même les acteurs du bien-être (parfumerie, esthétique etc), en raison de la valeur plus élevée des clients et des cycles d’achat rapides.

Quelle est l’utilisation possible en marketing du géofencing ?

Les entreprises peuvent utiliser le geofencing pour atteindre divers objectifs publicitaires, notamment pour renforcer la notoriété de la marque, fidéliser les clients existants, attirer de nouveaux clients et mesurer de façon précise le ROI de vos campagnes en croisant les données des utilisateurs avec les ventes effectives.

L’avantage du marketing par géofencing est également de renforcer la notoriété de la marque de l’entreprise. Plus l’engagement envers la marque est élevé, plus les clients interagissent avec les publicités de la marque, et plus ils sont susceptibles de s’engager à faire des achats auprès de la marque. Par conséquent, le marketing de geofencing offre une rentabilité élevée quand il est bien utilisé, en raison de sa technologie basée sur la localisation. En effet, quoi de mieux que d’envoyer le bon message, au bon moment, et selon l’endroit où se situe votre acheteur ? On peut même l’exploiter pour diffuser des publicités vidéo sur mobile aux passants.

En règle générale, il faut limiter son geofencing à un rayon de 4 à 5 minutes de déplacement (à pied ou en voiture). Cela peut sembler très faible, mais n’oubliez pas que la magie du geofencing est de cibler les clients potentiels qui se trouvent à quelques minutes de l’emplacement de votre entreprise. Bien sûr, cela dépend de la durée moyenne des déplacements dans votre région. Mais son efficacité reste avant tout

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici