Chaque année, nous relayons les principaux changements à noter concernant la plate-forme publicitaire Google Ads pour les entreprises françaises. En 2021, outre la nouvelle taxe de 2 % sur la France et l’Espagne, ou encore les changements opérés dans les services Google (comme l’arrêt du programme « Acheter sur Google »)… cette année 2022 démarre avec un changement dans le processus de validation des annonceurs sur la plate-forme. On vous explique.
Si, par le passé, il suffisait de créer un compte en ligne pour pouvoir diffuser des publicités sur Google Ads quasi-immédiatement, ces dernières années, les choses ont changé. Google a décidé d’établir des processus plus minutieux pour filtrer ses clients, dans le but d’éviter que n’importe quelle structure puisse s’inscrire et lancer des campagnes. Concrètement, il s’agit de vérifier l’identité des entreprises inscrites et éviter l’usurpation d’identité, vérifier leur légitimité à diffuser des publicités, filtrer les secteurs parfois sensibles (finance, santé, services publics…) sur lesquels certaines entreprises peu scrupuleuses se positionnaient sans respecter les règles et lois en vigueur.
Ainsi, Google Ads a mis en place ces dernières années des étapes pour la validation de l’identité de l’entreprise, mais également les activités commerciales de ces dernières, pour en vérifier la conformité avec les lois en vigueur.
Dans le but de simplifier ces étapes administratives, Google Ads vient d’annoncer, par le biais d’un e-mail adressé à l’ensemble de ses agences Google Ads partenaires, qu’ils allaient unifier ces processus de validation, historiquement séparés, en un seul et même processus. Par ailleurs, ils précisent les règles en vigueur et les conséquences du non-respect de la non conformité des entreprises quelles qu’elles soient (startups, grands groupes, DNVB…).
Voici ci-dessous le détail de l’e-mail reçu le 31/01/2022 :
En mars 2022, Google regroupera les programmes actuels de validation de l’identité des annonceurs et de validation des activités commerciales sous la forme d’un programme unifié de validation des annonceurs, qui sera plus simple et plus convivial. Comme c’est le cas actuellement, les annonceurs sélectionnés pour le programme de validation seront avertis par e-mail, et une notification s’affichera dans leur compte.
Nous demanderons aux annonceurs participant au programme de lancer le processus de validation sous 30 jours. Ils disposeront ensuite de 30 jours supplémentaires pour répondre à toutes les demandes de validation requises, qui pourront comprendre plusieurs étapes (telles que la validation de leur identité, de leurs activités commerciales ou des deux).
Comme détaillé ci-dessous, le programme unifié de validation des annonceurs impliquera un nouveau calendrier et de nouvelles mesures d’application.
○ Validation des activités commerciales : auparavant, les annonceurs avaient 21 jours pour mener à bien la validation des activités commerciales et recevaient un préavis de sept jours avant que leur compte ne soit suspendu.
○ Validation unifiée des annonceurs : à présent, les annonceurs auront 30 jours pour répondre aux questions sur leur établissement, puis 30 jours supplémentaires pour réaliser toutes les procédures requises, qui peuvent comprendre la validation de leur identité, de leurs activités commerciales ou des deux.
Pour diffuser à nouveau des annonces, les annonceurs devront aller au bout de la procédure de validation en envoyant les réponses requises par l’enquête ainsi que les documents pertinents (le cas échéant).
○ Critères supplémentaires : Google peut demander aux annonceurs d’effectuer la procédure de validation si, par exemple, ils diffusent des annonces en réponse à des requêtes liées à leur marque ou dans des secteurs d’activité qui présentent des risques d’abus, de fraude et d’escroquerie (tels que les voyages, les services d’assistance technique ou à la clientèle, et les services financiers). Si un annonceur doit suivre des procédures de validation supplémentaires, les performances de sa campagne peuvent être affectées lorsqu’il diffuse des annonces en réponse à certaines requêtes Google restreintes. Ces performances pourront s’améliorer une fois que les procédures de validation demandées auront été effectuées.
○ Critères de mise en veille immédiate d’un compte : dans certains cas, nous pouvons être amenés à mettre immédiatement en veille des comptes dès le lancement du programme de validation des annonceurs. Votre compte peut être mis en veille immédiatement pour les motifs suivants :
• Si nous soupçonnons que vos annonces ne respectent pas nos règles Google Ads (informations trompeuses, allégations douteuses, entreprise non identifiée, exigences concernant les noms d’entreprises, sollicitation de fonds, événements sensibles et pratiques trompeuses coordonnées, par exemple).
• Si nous soupçonnons que vos pratiques publicitaires ou commerciales peuvent causer des dommages physiques ou financiers aux utilisateurs. Voici quelques exemples : vous présenter de façon trompeuse dans le contenu des annonces, proposer des produits ou des services financiers sous de faux prétextes, ou offrir des services client non autorisés pour le compte de tiers.
• Si nous soupçonnons que vous tentez de contourner notre procédure de validation.
• Si votre identité ou votre comportement publicitaire ont été identifiés comme peu clairs.
Google souhaite offrir toujours plus de transparence aux utilisateurs. Nous rendrons donc publiques des informations sur vos comptes Google Ads et sur vos campagnes publicitaires.
Ces modifications n’auront aucune incidence sur le champ d’application ou les exigences des autres programmes de validation. Pour simplifier la validation, nous déploierons ces mises à jour progressivement sur une période de deux mois, à partir du 31 mars 2022.
Merci de votre coopération.
Cordialement,
L’équipe Google Ads