Le netlinking, c’est quoi ? Comment en faire ? Définition & exemple en SEO

0
829
Définition SEO et différence avec SEA, SEM, SMO et SMA

Le netlinking est l’une des bases fondamentales du référencement naturel, appelé SEO. Il faut savoir que c’est la combinaison de la qualité du contenu d’un site web, d’un code source html optimisé, et d’un netlinking régulier et pertinent, que vous pourrez espérer atteindre les premières positions des moteurs de recherche comme Google. Mais au juste, c’est quoi le netlinking concrètement ?

Le netlinking : un facteur de popularité indispensable pour se référencer en tête des résultats

La définition de netlinking est simple en théorie : c’est l’action d’obtenir ou de créer des liens pointant vers un site web, appelés « backlinks » (soit en français « liens retours »), dans le but d’en améliorer le positionnement sur les résultats de recherche. Les liens ne se valent pas tous : plus un site a de l’audience et de l’autorité en SEO dans votre secteur d’activité, plus le lien qui pointera vers votre site web transmettra de jus de popularité.

Dans la pratique, cette discipline est la plus complexe, puisqu’elle nécessite d’obtenir des liens sur des sites web externes qui ne vous appartiennent pas. Il faudra donc être convaincant, créatif, inventif, force de proposition… pour inciter ou donner envie à un éditeur de site web de créer un lien vers votre site web.

Comment faire du netlinking ?

Historiquement, obtenir un lien se faisait par le biais de plusieurs types d’actions :

  • l’inscription sur des annuaires de sites web ;
  • la mise en place de partenariat ou d’échange de liens avec des sites web pertinents ;
  • la publication de commentaires sur des forums de discussions ou des blogs ;
  • les campagnes de communication ou relation presse auprès des médias ;
  • etc

Aujourd’hui, de nombreuses autres méthodes existent, parfois très complexes : on parle de linkbaiting, ninjalinking, d’achat de liens… Souvent, les propriétaires de sites web vont les combiner pour mettre en place des campagnes de netlinking variées.

Pourquoi les backlinks et le netlinking sont nécessaires aux moteurs de recherche ?

Depuis longtemps, et face à l’augmentation du nombre de sites web dans le monde, les algorithmes des moteurs de recherche ne pouvaient pas se suffire uniquement de juger un site web à la qualité de son contenu. En effet, plus il y a de pages web parlant d’un même sujet, plus il devient complexe d’identifier la page la plus pertinente pour un internaute, en se fiant uniquement à la sémantique… voilà pourquoi l’utilisation de facteurs extérieurs comme la popularité d’une page est devenu indispensable.

Dans le jargon du SEO, les résultats d’une recherche sont appelés les SERP (pour « search engine result pages » soit en français les résultats des pages des moteurs de recherche). Les référenceurs vont monitorer et surveiller régulièrement les positions des mots clés qu’ils visent, car l’objectif est d’obtenir le top 3 des positions des moteurs de recherche. En effet, la majorité des clics des utilisateurs sur Google se concentrent sur les premiers résultats, et particulièrement autour des 3 premières positions : plus on est bas dans les résultats, moins on récolte de visiteurs et de trafic.

L’ensemble des experts SEO sont unanimes sur l’impact du netlinking sur le positionnement : une stratégie de backlinks de qualité, combiné à une page web optimisé en SEO, va contribuer à augmenter les positions du site web, et à grimper dans le classement des moteurs de recherche.

Est-ce que tous les liens en netlinking ont le même impact sur son référencement SEO ?

Les liens ont des valeurs différentes. Pour juger de la pertinence d’un site web dans votre stratégie netlinking, il faudra vérifier à la fois l’audience du site en question, son référencement SEO et sa pertinence vis-à-vis de votre secteur d’activité. Dans tous les cas, un lien obtenu d’un site de type peut valoir 10 liens de sites de type B.

Si on fait l’analogie avec les réseaux sociaux, c’est comme comparer l’impact d’une mise en avant de votre produit par un influenceur ayant 3000 followers avec celle d’un autre influenceur suivi par 2 millions de personnes : l’impact médiatique n’est pas le même. C’est ainsi qu’un lien effectué par un média comme Le Parisien vers votre site web n’aura pas le même poids que le lien émanant d’un petit blog de quelques pages… pour autant, il ne faut pas négliger les « petits liens » car ils font partie intégrante du netlinking.

Par ailleurs, on sait qu’obtenir des liens sur des sites à fort trafic n’est pas une mince affaire, notamment pour entrer en contact avec le journaliste qui sera intéressé par votre entreprise ou votre projet. Tandis que parmi les petits médias et blogs spécialisés, parfois tenus par des passionnés, il existe de nombreuses opportunités de création de liens.

Les stratégies de netlinking gagnantes en 2022 visent différents types de sites dans le but d’obtenir un volume de lien le plus conséquent et régulier possible.

Qu’est-ce que le Netlinking ? 

Le netlinking est une technique utilisée en SEO pour améliorer les performances d’un site internet sur les différents moteurs de recherche communément utilisé. Même si les termes peuvent paraître complexes, le principe du netlinking est simple : cela consiste à multiplier le nombre de liens hypertexte amenant vers l’adresse IP d’un site sur le web, dans l’objectif d’améliorer son attractivité, et donc sa visibilité. Il est l’un des trois piliers du référencement naturel, aussi appelé SEO.

Comment fonctionne le netlinking ?

En ajoutant des liens vers un site sur plusieurs pages internet, les algorithmes partent du précepte que le fait que d’autres sites parlent de vous et approuve votre contenu est une forme de sécurité. Il va en conséquence faire remonter votre adresse IP dans les réponses et vous gagnez machinalement en référencement naturel.  Qu’il s’agisse du moteur de recherche de Google, celui de Bing ou encore de Yahoo, tous fonctionnent sur des algorithmes à peu près semblables qui sont sensibles au Netlinking.

Pourquoi est-ce vraiment utile de faire du netlinking ?

Le premier intérêt du netlinking, c’est celui qu’il apporte à votre site internet. Il augmente le trafic sur votre page et la qualité de ce dernier en donnant aux internautes la possibilité d’en savoir un peu plus sur les questions qu’ils se posent. Si ce dernier est bien amené, c’est un marketing soft qui a plus tendance à convertir que le marketing plus agressif. 

Il aide également comme mentionné précédemment à développer la notoriété de votre site et à le faire remonter dans les résultats des moteurs de recherche. C’est sa première mission et elle peut, si elle est bien exécutée, faire exploser le trafic de votre page. En revanche, sans lien externe, aussi appelé backlink, vers votre page, il vous sera quasiment impossible de vous placer à une position intéressante. 

Enfin le netlinking aide les algorithmes et les utilisateurs à découvrir des nouvelles pages, les référencer et s’assurer que certaines sont toujours d’actualités. Comme expliqué sur ce site internet, si les moteurs ne se fiaient qu’à la sémantique et la qualité du contenu, il serait impossible de départager et classer toutes les pages. C’est pourquoi la popularité entre en jeu et il est important de faire travailler les robots avec les liens externes.

Comment lancer une campagne de netlinking ?

Pour lancer une campagne de Netlinking, vous pouvez être accompagné par une agence spécialisée comme essayez vous-même. Les agences SEO proposent des offres personnalisables en fonction de vos besoins, vos attentes et votre budget. Elles vous conseilleront et s’assureront également de la qualité de votre code HTML et du contenu de votre site, les autres piliers du référencement naturel. Quoi qu’il en soit, il n’existe pas une seule méthode pour faire du netlinking, il y en a une multitude plus ou moins efficaces en fonction de votre situation.

Il y a, par exemple, la technique du baitlinking, c’est-à-dire le fait de faire le buzz avec un contenu original, drôle et qui parle à chacun. Cela peut créer un grand nombre de backlinks spontanés, et donc vous coûter peu d’argent. Développer des partenariats avec des sites dont le contenu est sensiblement lié peut aussi s’avérer une technique efficace. 

Vous consoliderez avec l’agence des arguments solides pour négocier et mettre en avant votre page. Ce partenariat peut s’exprimer sous la forme d’échanges de liens, de création de contenus personnalisés ou encore de promotion sur les réseaux sociaux. Il est également possible de déposer vos liens sur les forums dans les commentaires ou les réactions, mais choisissez des sujets en rapport avec vos liens, sous peine d’être considéré comme un spam par les algorithmes et de rendre votre démarche inutile.

L’achat pur et simple de liens sans corrélation sémantique et psychologique est également explicitement déconseillé par les développeurs des algorithmes. Les sites remplis de liens sans structure sémantique sont repérés et n’aident aucunement à améliorer le référencement de votre site. Elles n’ont comme vocation que de vous soutirer de l’argent sans contrepartie à la hauteur de votre effort financier. 

N’hésitez pas à demander conseil aux agences pour toute démarche de Netlinking, des équipes à votre écoute vous aideront à identifier la meilleure campagne possible pour votre site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici