Motion design : définition, fiche métier, comment s’y former…

0
46
Ville moderne

Qu’est-ce que le motion design ? Définition, fiche métier, utilisation de cette technologie sur le marché des entreprises… au même titre que la vidéo traditionnel, on se sert du motion design pour produire du contenu dynamique. Voici tout ce que vous devez savoir sur le motion design.

Qu’est-ce que le motion design ? Définition pour les nuls

Le motion design est la création d’animations avec des images en mouvement et des effets sonores. Les graphiques, la typographie et le son sont utilisés dans cette discipline. Le motion design a de nombreuses applications dans la réalisation de films, comme les personnages animés, les graphiques et les séquences de titres.

Le motion design est devenu une forme importante d’animation et est utilisé de nombreuses façons. Petite digression ici : si le terme « motion design » apparaît davantage dans un contexte numérique, le style est né dans la première moitié du siècle dernier, avec « Gertie the Dinosaur ». Grâce à ce film d’animation, les spectateurs entrent pour la première fois dans un voyage visuel composé d’images en mouvement, de musique et de texte.

Avant de nous plonger dans le travail d’un motion graphic designer, il est nécessaire de comprendre ce qu’est le motion graphic design. En termes simples, le motion graphic design est l’application du mouvement au design graphique – le motion design utilise des techniques telles que l’animation et les effets visuels pour donner vie aux graphiques.

Présentation du métier de motion designer : formation et compétences

Le motion designer travaille dans des contextes variés, notamment dans des agences de publicité, des sociétés de design, des studios de télévision et des maisons de post-production. Ils peuvent également travailler en free-lance, ce qui leur donne souvent beaucoup de flexibilité en termes d’horaires et de conditions de travail. Les motion designers travaillent généralement pendant les heures normales de bureau, bien qu’ils doivent parfois travailler le soir et le week-end pour respecter les délais, notamment lorsqu’ils travaillent sur des projets avec des délais courts. Ils travaillent généralement dans des bureaux ou des studios confortables et bien éclairés et utilisent des ordinateurs et d’autres appareils numériques pour créer leurs conceptions.

Les motion designers sont chargés de créer des œuvres d’art pour le Web, la télévision et le cinéma. Ils utilisent des effets visuels, des techniques d’animation et de cinéma pour donner vie à leurs créations. Si vous combinez le design graphique avec l’audio et la réalité virtuelle, vous pouvez en gros décrire le motion design. Que fait un motion designer ?

Un motion designer peut être quelqu’un qui a été formé au graphisme traditionnel et qui a appris à incorporer des médias visuels en évolution constante dans les connaissances de conception existantes, bien qu’un motion designer puisse également provenir d’une formation en cinéma ou en animation.

Un conseiller d'une agence de développement économique

Comment s’auto-former ou apprendre le motion design ?

Si vous pensez à de simples éléments graphiques en mouvement sur un site web ou une application, cela peut être considéré comme un travail de motion design. Mais, le motion design moderne est une discipline beaucoup plus évoluée qui nécessite une grande quantité de réflexion et de planification pour être exécutée efficacement.

Un bon designer concepteur animateur 3D doit comprendre le mouvement et les délais. En effet, les objets peuvent bouger, les sources de lumière aussi. La caméra, qui est le point de vue du public, peut également bouger. Le concepteur peut chorégraphier des mouvements complexes, un élément à la fois, et les décliner de plusieurs façons.

La principale difficulté pour un motion designer est de faire en sorte que les mouvements des éléments graphiques semblent naturels. Vous pourriez envisager certains des principes de l’animation pour simuler des mouvements fluides et éviter les mouvements linéaires et robotiques (à moins que ce ne soit vraiment l’effet recherché !).

Utilisation du motion design sur différents secteurs d’activité

Les motion designers créent des graphiques animés à des fins publicitaires, qui peuvent apparaître sur des panneaux d’affichage numériques, des panneaux de menu de restauration rapide, des publicités Google ou Youtube, sur Instagram & TikTok, la télévision… qui peuvent offrir une série d’interactions avec différentes versions d’animations promotionnelles.

Le motion design est souvent utilisée pour créer des effets visuels marketing : la vidéo impressionne par son utilisation dynamique et colorée du motion design 2D, et prouve que des animations impressionnantes peuvent être créées uniquement avec des formes, des couleurs et de la typographie.

On retrouve le motion design dans le domaine de la vidéo, du multimédia, des jeux video et la réalité virtuelle : ils sont tous des secteurs à fort potentiels pour les concepteurs de motion design, bien que chaque application différente exige une approche différente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici