Pappers.fr : toutes les infos des sociétés et entreprises accessibles gratuitement

0
670
Pappers.fr l'annuaire d'entreprise gratuit

Vous êtes à la recherche des statuts déposées par une SASU, une SAS ou une SARL ? Vous souhaitez connaître le bilan comptable et le chiffre d’affaires déclaré par votre concurrent, partenaire ou prestataire sans devoir payer de frais ? Ne perdez plus de temps : le portail d’entreprise Pappers est 100% gratuit, et va vous rendre bien des services.

Les annuaires en ligne d’entreprises : l’indispensable pour se renseigner sur une société

Quand on est chef d’entreprise et qu’on est à la recherche d’informations sur un prospect ou un client, notre premier réflexe est d’effectuer une recherche en ligne. Les sites historiques qui référencent toutes les entreprises sont connus sous le nom de Societe.com, Verif.com, Kompass.com ou encore Score3.fr. Ils donnent les informations essentielles comme le capital social, l’adresse du siège ou la domiciliation de l’entreprise, l’activité principale de l’entreprise, l’effectif en nombre de salarié, la date de création, le nom du ou des dirigeants…

Tous les sites vont aussi indiquer le numéro de SIREN, la forme juridique, le numéro de TVA intracommunautaire, le code NAF, et le numéro RCS. Mais quand on veut aller plus loin, on souhaite savoir ce qui s’est passé au fil des années pour cette structure. Et on va s’intéresser aux évolutions du capital social, aux différentes annonces BODACC qui ont eu lieu, et qui ont modifié l’entreprise en profondeur (dépôt de marque, changement d’adresse, mise à jour du statut, démission d’un gérant, procès verbal des assemblées générales extraordinaires…).

La plupart de ces informations sont payantes sur les sites traditionnels, mais avec l’arrivée de Papers.fr, vous avez accès à la majorité des données d’entreprises gratuitement.

Pappers.fr a été lancé en juillet 2020 par Pierre Fruchard pour offrir un service gratuit aux entrepreneurs

En constatant que les données pour identifier une entreprise étaient en majorité payantes, alors que ces données sont fournies gratuitement par les services d’open data du Gouvernement français, l’entrepreneur Pierre Fruchard a eu l’idée de monter une plate-forme totalement gratuite. Le nom « Pappers » rappelle fortement les affaires liés aux Panama Papers, Dubaï Papers, Paradise Papers et autres Pandora Papers, qui avaient révélé des données privées d’évasion fiscale à l’échelle mondiale.

Ici, rien de tout cela, mais on a plutôt affaire à une plate-forme ergonomique, dotée d’un moteur de recherche, qui permet en quelques clics d’obtenir les statuts de n’importe quelle compagnie, et récupère les documents et supports officiels mis à disposition par l’État français. Rien d’illégal donc, mais le clin d’oeil à « papers » vient surement du fait que le créateur de la base de donnée en ligne souhaitait offrir une transparence maximale sur les sociétés domiciliées en France.

Pour en savoir plus, ou pour utiliser ce service gratuit, rendez-vous sur www.pappers.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici