Postuler à plusieurs annonces d’emploi dans la même entreprise ?

0
424
Un conseiller d'une agence de développement économique

Il peut arriver que vous soyez intéressé par plusieurs opportunités de poste au sein d’une même entreprise pendant votre recherche d’emploi. Et l’envie nous prend de postuler aux 2 jobs, car notre profil correspond parfaitement aux fiches de postes respectives. Seulement, la question légitime qu’on se pose, à ce moment-là : est-il possible de postuler à plusieurs postes au sein d’une même entreprise ? N’est-ce pas contre-productif aux yeux des recruteurs et de l’entreprise ? Cela va-t-il nuire à vos chances de trouver un emploi ?

La réponse est : oui, il est possible de postuler à plusieurs postes dans la même organisation ; toutefois, vous devez veiller à le faire correctement. Il existe des règles à suivre et, surtout, vous devez planifier soigneusement votre stratégie, au risque de donner au recruteur une impression d’indécision.

Comment postuler à plusieurs offres d’emploi dans la même entreprise ?

Voici les mesures à prendre si vous souhaitez postuler à plusieurs emplois dans la même organisation. Si vous postulez lors d’un salon professionnel, il sera plus simple de vous adresser aux RH pour leur signifier votre intérêt pour les 2 postes en question.

Mais si vous passez par internet, et le site carrière d’une entreprise, la démarche sera différente. Il faut d’abord savoir que les départements des ressources humaines et les cabinets de recrutement sont équipés de logiciels (appelés ATS) qui leur permettent de filtrer les candidatures tout en les stockant dans des bases de données. Ces logiciels peuvent également évaluer les candidatures pour s’assurer de leur pertinence par rapport au poste à pourvoir. Ainsi, il est facile pour un RH de voir que vous avez postulé 2 fois.

Voilà pourquoi vous ne devez pas oublier de personnaliser votre candidature si vous postulez à deux offres dans la même organisation. En effet, vous devez adapter votre CV et votre lettre de motivation à chaque description de poste. En outre, par souci d’ouverture, il est conseillé de fournir les références et l’intitulé précis des deux offres d’emploi pour lesquelles vous avez postulé sur chaque lettre de motivation.

Comment préparer des candidatures pour deux opportunités dans la même boîte ?

Aussi, ne négligez pas l’importance de votre e-réputation : les recruteurs sont de plus en plus nombreux à chercher votre présence en ligne, pour vérifier que tout est en adéquation avec ce que votre candidature reflète.

En ce qui concerne les lettres de motivation, il est préférable d’inclure un aperçu détaillé de vos talents tout en indiquant que vous êtes ouvert à d’autres possibilités professionnelles. Par ailleurs, lors du dépôt de vos candidatures, fournissez une copie de votre candidature à chaque personne avec qui vous êtes en contact (par exemple 2 chargé de RH d’un même groupe), afin que chaque recruteur en prenne connaissance.

Préparez-vous bien à votre entretien et aux questions concernant votre double candidature. Comme vous le savez, un entretien pour un poste vacant doit être correctement préparé, mais lorsque vous postulez à deux postes vacants, vous devez être impeccablement préparé… voire même étudier la marque employeur de l’entreprise. En effet, le recruteur n’hésitera pas à vous poser des questions difficiles afin d’établir la crédibilité de votre candidature aux deux postes.

Il est essentiel que le recruteur sente votre motivation et votre participation aux deux postes ouverts. Il doit également croire que vous êtes conscient de votre décision de postuler à deux rôles au sein de la même organisation et que vous l’acceptez.

N’ayez pas peur de mettre en avant vos talents pour chaque poste, en soulignant votre volonté d’apprendre et de progresser, ainsi que d’explorer de nouvelles frontières. Restez attentif lors de vos nombreux entretiens ; il est probable que votre choix pour l’un des deux postes soit vérifié lors de ces entretiens.

En tout état de cause, postuler à deux emplois en même temps est tout à fait faisable, mais gardez à l’esprit que vous devrez prendre une décision à la fin.

Quelques conseils pour le suivi de vos candidatures

Lorsque vous avez repéré les offres d’emploi pertinentes (deux au maximum) et que vous décidez de postuler, il est essentiel de garder une trace des offres pour lesquelles vous postulez en créant un tableau de suivi. Ce tableau récapitulatif vous permettra d’avoir un suivi très clair et d’éviter de postuler plusieurs fois à la même annonce. Il doit comprendre le titre spécifique du poste, un résumé des responsabilités spécifiées dans la description du poste, la date à laquelle vous avez postulé et le site web où vous avez soumis votre CV et votre lettre de motivation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici