Quel papier choisir pour imprimer un flyer publicitaire ?

0
712

Vous souhaitez promouvoir votre entreprise, ou tout simplement communiquer sur votre événement, votre service, votre produit… et votre agence de branding a pensé au flyer. Mais arrive l’étape de le faire imprimer, et vous vous demandez sur quel type de papier l’imprimer ?

C’est un choix quelque peu compliqué, car les dépliants sont disponibles dans de nombreux types, tailles et finitions différents. Nous allons donc vous guider et vous donner des conseils sur la façon de bien choisir le type de papier qui convient le mieux à votre flyer.

Grammage des flyers

Pour imprimer des supports publicitaires comme les flyers, il existe un choix étendu de grammages : 90g, 135g, 170g, 250g, 300g et 350g, pour les modèles standards. La réalisation de flyers professionnels en 90g au format 10 x 15 cm est privilégiée pour le tractage.

Type de flyer à choisir

Comme le Flyer A5 – 14,8 x 21 cm, c’est le format de flyer le plus courant et convient à tous les modes de diffusion. Il existe également le Flyer A4 – 21 x 29,7 cm, plus grand, ce format est à privilégier si votre flyer contient beaucoup d’informations ou si vous souhaitez un maximum d’impact visuel. D’ailleurs, de plus en plus de startups utilisent ce support pour promouvoir leur application mobile.

Type de papier pour une affiche ?

Le papier non couché est un papier dont la surface est non traitée et poreuse car l’encre est absorbée très rapidement. Les couleurs sur papier non couché sont généralement ternes. 

Le papier couché mat satiné 135 g est idéal pour les affiches, car il est le plus utilisé et le plus brillant dans l’impression de flyers. Très économique du fait de sa légèreté, il est également apprécié malgré sa finesse, il reste néanmoins solide et opaque. L’impression recto-verso est possible.

Il existe aussi le papier offset blanc standard, ce papier non couché naturel est obtenu grâce à un calandrage optimal de sa surface. Il permet une large gamme d’applications et garantit une reproduction d’image et de bons résultats d’impression.

Quant au papier à dessin, c’est un papier texturé, 100% cellulose, lisse, utilisable à la gouache, au feutre, au pastel pour réaliser des dessins.

Choisir son papier d’impression

Voici les différents grammages de papier selon le besoin :

  • Entre 35 à 45 g/m 2 : papier journal.
  • Entre 60 et 80 g/m2 : papier courant pour correspondance, mailing.
  • Entre 80 à 100 g/m2 : papier d’impression et courrier standard, livres.
  • Entre 110 et 130 g/m 2 : le plus souvent utilisé dans les magazines, les affiches et les dépliants.

Pelliculage mate ou brillant : quelle finition choisir ?

Le pelliculage est un film plastique appliqué sur le support d’impression, cette finition luxueuse le protège et le fait durer assez longtemps. La plastification peut être mate ou brillante selon votre choix esthétique, le brillant rehausse la couleur, tandis que le mat reflète  très peu la lumière.

Doté d’une surface lisse, il mettra en valeur vos images et vos textes seront faciles à lire. Avec une finition mate, il accentuera votre texte et évitera les reflets brillants gênants. Avec une finition très brillante, il ne manquera pas d’attirer l’attention et votre dépliant aura l’air luxueux. En fonction du grammage que vous aurez choisi, vous ne pourrez pas choisir toutes les finitions.

Réaliser un flyer avec un pelliculage mat donne un toucher doux. En revanche, imprimer un flyer sans pelliculage convient aux dépliants publicitaires à distribuer dans la rue ou à livrer dans les boîtes aux lettres.

Pour faire une carte d’invitation circulaire ou en forme de cœur, choisissez un dépliant de découpage. Et plus globalement, au même titre que le choix du tampon encreur, ne lésinez pas sur les moyens et optez pour des flyers haut de gamme pour l’événement que vous choisissez, afin qu’il soit pertinent à votre image.

Comment choisir son imprimerie parisienne ?

La communication est essentielle pour toutes les entreprises en recherche de visibilité. Si le marketing web est de plus en plus présent dans ce domaine, la publicité papier reste encore très présente. Le nombre d’entreprises actives sur le créneau le prouve. Encore faut-il trouver un prestataire de qualité.  

L’imprimerie parisienne, mode d’emploi

Pour trouver une imprimerie à Paris qui répond parfaitement à toutes vos attentes, soyez intransigeants sur un certain nombre de critères. Bien sûr, la qualité de l’impression des documents que vous commandez est un critère important, mais il n’est pas le seul.

Les services annexes proposés par votre imprimeur ne sont pas non plus à négliger. Une entreprise d’imprimerie parisienne sérieuse et compétente ne vous propose pas que le service d’impression. Vous devez pouvoir bénéficier d’une livraison rapide pour vos urgences ou de la possibilité d’un retrait en point relais en un temps record.

C’est ce que vous proposent certaines imprimeries de la capitale, comme Copees, par exemple. Ce prestataire vous propose, lui, bien plus que cela. La société d’impression vous permet avant tout de créer vous-même vos propres flyers, vos cartes de visites ou tout autre document de votre choix. Pour cela, utilisez l’outil digital et ses 20 000 modèles de templates mis à votre disposition.

Cet outil est facile à utiliser et à l’avantage de vous permettre de procéder à des modifications si le résultat ne correspond pas à vos attentes. Par contre, si l’erreur est du fait de l’imprimerie, les documents sont bien entendu réimprimés au frais de Copees. Un point pas si évident avec d’autres imprimeries.

Des prix avantageux

Tous les services proposés par cette imprimerie parisienne affichent des tarifs très attractifs. Qu’il s’agisse de l’impression ou de la livraison, elle fait partie des prix les plus bas du marché. D’ailleurs, si vous trouvez un service de livraison équivalent moins cher que celui de Copees (sur justificatif), l’imprimerie vous offre votre commande.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici