Statistiques & chiffres clés du secteur e-commerce au 2ème trimestre 2021

0
115
alipay-paiement-mobile

Fin septembre, la Fevad a publié le bilan des ventes sur internet en France au second trimestre de l’année 2021. Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands leaders et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte des centaines de milliers de sites marchands actifs.

Un chiffre d’affaires de plus de 32,4 milliards d’euros sur T2 2021

Le chiffre d’affaires du e-commerce a augmenté de 24,9 % sur le second trimestre pour atteindre 32,4 milliards d’euros avec 50 % des ventes en produits et 50 % des ventes en services. Le nombre de transactions a quant à lui progressé de 27 % au cours de la période, pour atteindre 518 millions de transactions (pour les produits et services).

La tendance précédente se confirme : effritement du panier moyen à 63 euros, contre 64 euros en 2020, même si cette baisse est plus que compensé par l’augmentation de la fréquence d’achat et du montant dépensé par acheteur : 890 euros sur T2 2021 soit + 12%.

L’autre chiffre à retenir est l’augmentation du nombre de sites marchands : sur seulement le 2ème trimestre 2021, c’est plus de 27 000 nouvelles boutiques e-commerce lancées, soit +16 % en un an. Preuve que le secteur de la vente en ligne continue d’attirer de nombreux entrepreneurs.

Et enfin, en nombre de clients, le parc d’internaute acheteurs français continue de grandir : il y a près d’un million d’acheteurs en ligne supplémentaires sur T2 2021 comparé à T2 2020. Cette croissance d’acheteurs s’explique notamment par la multiplication des solutions de paiement en ligne, mais également la facilité offerte par Internet dans une période où Covid-19 continue de peser sur le moral des français.

De plus, côté moyen de paiement, même si la carte bancaire reste le principal support utilisé pour régler ses achats en ligne, les solutions alternatives comme les portefeuilles numériques (wallets), les virements bancaires ou encore les cartes cadeaux, privilégiés par la cible jeune 15-25 ans, et attirés de plus en plus par les nouvelles marques DNVB qui tirent leur épingle du jeu grâce à une présence accrue sur les réseaux sociaux.

Un Noël 2021 déterminant pour l’activité e-commerce

Si le 2ème trimestre est excellent en terme de résultats, la période de Noël que nous traversons donnera la tendance 2022 en terme de réussite e-commerce. Les chiffres qui seront publiés courant janvier / février 2022 par la FEVAD nous donneront un meilleur bilan de l’année 2021… mais qui devrait être plus que positif.

Source : https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-au-2eme-trimestre-un-chiffre-daffaires-de-324-milliards-deuros-en-hausse-de-25-grace-au-redemarrage-des-services/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici