TBI : le tableau interactif numérique au service de l’école 2.0

0
97
Formation et interactivité

Le monde de l’enseignement a énormément évolué ces dernières années : avec l’appui d’outils numériques, les élèves d’aujourd’hui ont accès à des ressources illimitées afin d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir de nombreuses compétences. PC portable, tablette tactile, application mobile, contenu vidéo… L’un des outils phares des salles d’enseignements, c’est le tableau interactif, qui a remplacé le traditionnel tableau à craie. On vous explique comment ça marche.

L’apprentissage interactif au service des enseignants

Le tableau interactif fait partie des nouveaux standards en matière d’enseignement en salle de classe. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine, dont l’acteur anglais Promethean. Éditeur du logiciel ActivInspire qui équipe l’ensemble de ses écrans interactifs, Promethean se trouve être l’un des leaders mondiaux en tableaux interactifs et en solutions d’apprentissage interactives. Ce qui explique son succès, c’est avant tout la qualité des produits Promethean : des solutions performantes, robustes et durables avec une interface intuitive qui ont vite été adopté par de nombreux établissements scolaires en France.

ActivInspire est un logiciel qui est utilisé sur l’ensemble des gammes proposées par Promethean, à travers ses revendeurs agréés. D’ailleurs, il est facile de se procurer un écran interactif ActivPanel chez Prointeractive.fr, car ils font partie des revendeurs agréés en France. Mais pour comprendre l’engouement sur cette nouvelle façon d’apprendre, voyons les possibilités offertes par le tableau interactif (connu sous l’acronyme TBI).

Quelles sont les possibilités offertes par les tableaux interactifs d’école ?

Tout d’abord, une définition du tableau interactif s’impsoe. Le TBI est un tableau numérique dont l’objectif est d’être utilisé de manière pédagogique entre un enseignant, instituteur ou maître d’école et ses élèves. Il fonctionne sur la base d’une dalle tactile, souvent associé à un capteur mobile, et également d’un stylet interactif. On le trouve également associé à un PC ainsi qu’un vidéoprojecteur.

Concrètement, un enseignant utilisant un TBI pour projeter un document PDF, annoter ou corriger un document en direct, diffuser des vidéos, faire une recherche sur Internet, partager du contenu directement depuis un mobile etc.

On trouve 2 types de tableaux interactifs sur le marché :

  • le TBI fixe : ce modèle se suffit à lui-même puisqu’il inclut un écran dont la surface est effaçable, ce qui permet à l’enseignant ou au formateur d’en faire usage comme d’un tableau traditionnel blanc, et donc d’écrire dessus. Utilisable de manière tactile avec les doigts, mais également avec un stylet tactile, il est capable de fonctionner avec plusieurs personnes de façon simultanée, puisqu’il est capable de reconnaître 10 points de contacts
  • le TBI mobile : plus flexible que son grand frère fixe, le tableau mobile est installable face à un mur ou un tableau blanc, et de transfromer ainsi n’importe quelle surface projetable en tableau interactif. C’est une solution économique pour les écoles et autres établissements ne pouvant pas s’équiper d’un écran par salle, ainsi on peut déplacer le tableau interactif mobile au gré des besoins entre différentes salles.

Pourquoi le tableau interactif connaît un succès grandissant ?

À l’ère des formations en ligne, mais surtout la génération des Millenials, appelée également Génération Z, il était évident que l’école devait proposer des applications du numérique au sein de son institution. À travers le tableau interactif, il existe de nombreux avantages :

  • le fait d’enseigner aux élèves l’usage des NTIC et de les familiariser avec le numérique ;
  • le gain de temps et de productivité pour l’enseignant, qui en quelques clics a accès à ses supports et modules ;
  • la possibilité d’enregistrer des cours pour y accéder à nouveau, l’imprimer pour les élèves etc ;
  • une amélioration de l’engagement et de l’implication des élèves au quotidien ;
  • une facilité pour les travaux en groupes et l’interaction entre les élèves

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici