On vous le disait récemment, ne pas collecter d’avis clients est une erreur. VeritaTrust, une plateforme d’avis client pionnière visant à transformer le paysage des avis en ligne, s’appuie sur la blockchain de Concordium pour restaurer la confiance dans les avis en ligne, et permettre un meilleur retour d’expérience de la part des clients appuyés de mécanismes d’engagement.
En réponse à l’inquiétude croissante concernant les avis frauduleux qui affectent les décisions des consommateurs, VeritaTrust vise à combler les lacunes du marché en employant la technologie blockchain pour horodater la valeur de hachage des avis des clients. Ce processus, associé aux métadonnées générées par les achats de produits, garantit que les avis sont authentiques et soumis par de vrais clients qui ont effectué des achats réels.
La plateforme permettra aux consommateurs de monétiser leurs avis uniques et vérifiés tout en fournissant aux entreprises du secteur e-commerce des avis authentiques et dignes de confiance. Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans la mission principale de Concordium, qui consiste à promouvoir la responsabilité et la transparence, à garantir l’accessibilité et à mettre l’accent sur la propriété des données des consommateurs. En introduisant la blockchain dans le domaine des avis en ligne, les deux entreprises visent à combler le déficit de confiance croissant dans le contenu généré par les utilisateurs.
La mise en œuvre technique implique l’intégration de contrats intelligents (smart contract en anglais) basés sur Concordium, pour faciliter la frappe des avis en tant que jetons non fongibles (NFT). Cette approche établit un lien transparent et infalsifiable entre les utilisateurs et leurs avis, permettant un système de récompense automatisé. Les évaluateurs seront récompensés pour leurs précieuses contributions, et les entreprises pourront motiver leurs clients fidèles.
L’initiative profite aux consommateurs, en offrant une plateforme qui valorise et récompense leurs opinions, en promouvant un modèle vertueux de « créer pour gagner ». Les entreprises de vente en ligne et les marques de produits bénéficient d’une confiance élevée de la part des consommateurs, d’incitations renforcées à la fidélité et d’un retour d’information précieux qui leur permet d’affiner leurs propositions de valeur.
Brahim Ben Helal, PDG de VeritaTrust, s’est montré enthousiaste quant à cette collaboration : « Ce partenariat avec Concordium représente une étape importante pour garantir l’authenticité des avis en ligne, mais surtout, la couche ID de Concordium garantit également l’authenticité des évaluateurs. Nous pensons qu’il jouera un rôle essentiel dans le rétablissement de la confiance dans le secteur du commerce électronique et dans l’amélioration de la fidélité des clients.
Le résultat de cette collaboration sera une solution plug-in pour les plateformes e-commerce utilisant WooCommerce et Shopify, permettant l’affichage transparent d’avis dignes de confiance sur les produits et les services. La plateforme devrait être opérationnelle à la fin du premier trimestre 2024. Le public cible principal comprend les acheteurs en ligne réguliers, les professionnels du e-commerce et les entreprises qui souhaitent récolter des avis authentiques de la part de leurs clients.
Pour en savoir plus : visitez www.veritatrust.com et www.concordium.com