Le compte rendu d’activité professionnelle : définition, utilité, exemple

0
833

Dans une institution ou une entreprise, les rapports d’activité permettent de rendre compte, d’évaluer les progrès dans l’attente des résultats, d’expliquer le ou les écarts entre les prévisions et les réalisations, et d’apporter des actions correctives pour les périodes de suivi.

Qu’est-ce qu’un compte rendu d’activité ?

Un compte rendu d’activité, qu’on retrouve sous l’acronyme CRA, est un document qui doit être rempli par un salarié à la fin du mois, notant les heures et les jours travaillés. Un rapport d’activité est un rapport écrit sur une période précise qui reprend l’ensemble des données, chiffres et stratégies mises en œuvre pour atteindre un objectif fixé. Quelque soit le département concerné (marketing, ventes, produit…), ce support peut être utile pour suivre les performances des collaborateurs.

Il comprend également des prévisions pour la prochaine période. On peut dire qu’il s’agit d’une synthèse des actions entreprises par les auteurs pour évaluer leur propre travail, et les résultats obtenus au cours de cette période.

Pourquoi faire un rapport d’activité ?

Généralement, il est rédigé à la demande du supérieur, et le rapport d’activité peut aussi être émis par lui de sa propre initiative, car il peut faire preuve d’une attitude très professionnelle, et cette action lui permet de faire des suggestions au supérieur.

L’objectif est de synthétiser les activités passées, présentes et futures. Les rapports d’activité montrent les tâches effectuées et les actions entreprises par les employés. Il doit construire en urgence un plan d’action avec les coûts associés, puis comparer les objectifs qui ont été fixés et les chiffres obtenus, puis proposer les stratégies qui ont été mises en place. L’importance de synthétiser son travail sur un support partageable à son manager devient essentiel, et les nouveaux métiers de la data, de l’IT ou de la gestion de projet 

C’est un moyen de mettre en évidence vos propres actions, car les rapports d’activité peuvent également fournir des mises à jour sur votre propre travail. A partir de là, il peut apporter un réel soutien à la gestion des projets futurs et à l’allocation de certaines ressources. Parfois, les gestionnaires sont capables de prendre des décisions éclairées.

Le rapport d’activité comprend plusieurs parties :

  • Un résumé.
  • Une introduction.
  • Un sommaire.
  • Une liste des sigles utilisés dans le corps du texte.
  • Une présentation incluant un plan d’action.
  • Une conclusion.

Quel est le rôle du compte rendu d’activité 

Il est lié au contrat de travail qui lie les consultants qui hébergent leurs activités, et le rapport d’activité permet de comprendre le nombre de jours travaillés chaque tâche dans un mois afin de calculer le salaire.

Ce document est indispensable car il permet au consultant, au chef de projet ou même au business coach de facturer ses prestations et recevoir son salaire mensuel. Sans ces informations, l’entreprise de portage salarial n’a vraiment aucun moyen de savoir combien de temps le consultant a consacré à ses missions et ne peut donc pas procéder à la facturation du client en question.

Comment bien rédiger son compte rendu d’activité ?

Il prend la forme d’un calendrier et les rapports d’activité peuvent regrouper non seulement les informations permettant aux entreprises de payer, mais également la rémunération des consultants en fonction du nombre de jours et de prestations réalisées au cours du mois.

Voici comment fonctionne le processus 

Le fonctionnement est simple, dans chaque colonne « jour », le professionnel doit remplir son formulaire en remplissant les cases correspondant aux activités concernées, comme le nombre de jours ouvrés, les vacances, la prospection commerciale, les absences, les autres activités, les tâches administratives à travailler…

Chaque client a son propre formulaire, le consultant doit donc le répéter pour chaque client avec lequel il a travaillé au cours d’un mois. Afin de faire gagner du temps au consultant, la saisie des informations est volontairement rapide et simplifiée.

En effet, toutes les dépenses déclarées dans l’application dédiée apparaissent automatiquement dans le rapport. Une fois terminé, le rapport d’activité sera vérifié par le service des ressources humaines du consultant en fonction des exigences de facturation établies et de la nature du contrat de travail.

Le rapport est généré dans le cadre d’une ou plusieurs tâches généralement mensuelles, il permet aux professionnels d’indiquer l’avancement de leur travail et d’autres informations utiles de manière très complète. Ce rapport est de nature purement informative ou administrative.

Quel plan pour votre prospection commerciale ? 

Pour avoir une prospection commerciale entièrement efficace afin d’avoir de nouveaux clients, vous devez établir un plan particulier qui sera précis et fructifiant pour vous. En ayant un tel plan, cela va vous permettre de structurer l’activité de votre entreprise ainsi que votre équipe. 

Il s’agit d’un concept simple pour conquérir de potentiels clients et ainsi, avoir de nouvelles sources de revenus. À la fin, vous pourrez réaliser un compte rendu de votre prospection commerciale pour en tirer tous les avantages. Pour mener à bien votre plan et votre stratégie commerciale, vous devez définir en premier lieu les objectifs. Vous devez vous poser la question de savoir quels résultats vous souhaitez avoir à la fin. 

Pour les définir comme il se doit, réfléchissez aux niveaux global et opérationnel. Cela vous permettra d’établir une certaine cohérence quant aux enjeux de l’entreprise. Ensuite, il convient d’élaborer un fichier de prospects qualitatif. Puis, vous devez considérer les différents leviers de prospection à établir. 

Il convient ensuite de préparer un argumentaire de vente pour mener à bien vos objectifs. Enfin, vous devez définir votre plan d’action avant de faire le compte rendu de votre prospection commerciale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici