Le portage salarial, c’est quoi ? Définition, avantages et inconvénients…

0
208
Un conseiller d'une agence de développement économique

De plus en plus de salariés, que ce soit dans l’IT comme dans d’autres domaines, souhaitent être indépendants et autonomes afin d’obtenir plus de flexibilité tout en conservant les mêmes garanties que les salariés classiques. De nombreuses entreprises ciblant les freelances proposent leurs services de portage salarial. Nous allons analyser les avantages de ce statut.

Qu’est-ce que le statut de portage salarial selon le droit français ?

Selon l’article L1251-64 du Code du travail français, « Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une société de portage, une personne portée, et des entreprises clientes qui comprend le régime du salariat de la personne portée et la rémunération par la société de portage de sa prestation au client. Il protège les droits de la personne portée en fonction de sa contribution à la clientèle « .

En résumé, le portage salarial est un partenariat de travail tripartite qui implique un travailleur salarié, un client et une entreprise de portage salarial. Le portage salarial est donc construit sur la mise en relation de trois acteurs : le travailleur indépendant (le porté), la société de portage, l’entreprise cible (le client). Ainsi, le porté travaille librement avec son client, et utilise la société de portage comme structure juridique pour établir le contrat avec le client, mais également le facturer.

Comme vous pouvez le constater, ce statut offre une certaine liberté, qui est de plus en plus appréciée dans les métiers du numérique, et particulièrement dans les métiers de la data. Voyons ensemble les avantages en terme de gestion, mais également d’un point de vue des acquis sociaux et juridiques pour chaque partie (entreprise, salarié).

Quels sont les avantages du portage salarial pour les deux parties ?

Les avantages sont assez pertinents, quelles que soient les parties ; voici en détail les plus importants :

Pour le porté, la flexibilité combinée aux avantages du salarié en CDI

Le salarié bénéficie d’une totale indépendance tout en conservant les avantages sociaux d’un emploi rémunéré traditionnel. En bref, il bénéficie d’une protection sociale complète, comprenant la mutuelle complémentaire de l’entreprise, les congés payés et les RTT, les cotisations retraite, la prévoyance, l’assurance chômage et l’assurance responsabilité civile.

Le salarié a l’avantage de pouvoir choisir ses missions en fonction de ses préférences. De plus, le portage permet au salarié de maîtriser son calendrier et de rester en phase avec sa vie personnelle et familiale. Le salarié porté a également la possibilité de travailler depuis son domicile, le siège du client, ou un lieu de coworking…

La gestion administrative est facilitée pour l’entreprise cliente

De nombreuses responsabilités administratives sont retirées de la charge du client d’un salarié porté. L’entreprise « cliente » pourra embaucher des employés supplémentaires pour des missions de courte ou moyenne durée en fonction de l’ampleur de son projet imminent. La société de portage salarial se charge de payer le salaire de l’employé sur une base mensuelle, ainsi que de la facturation et des déclarations fiscales.

Le client n’aura qu’à communiquer les frais professionnels de l’employé et le nombre d’heures travaillées via un rapport d’activité mensuel. Cette simplification de la gestion administrative permet au cabinet client de diminuer ses charges fixes et d’utiliser pleinement le temps gagné, comme la prospection de nouveaux clients.

L’entreprise de portage salarial facture le client au nom de l’employé. En réalité, le salarié porté est un membre à part entière du personnel de la société de portage. Les charges obligatoires et les frais administratifs sont ensuite déduits par la société de portage. Le reste est versé au salarié, c’est-à-dire sa rémunération, qui représente environ 47 % du montant hors taxes de la facture. Une vraie facilité au quotidien, qui contribue au bien-être du salarié, car il n’a rien à gérer et doit juste se concentrer sur son travail.

Quels sont les inconvénients à ce statut ?

En signant un contrat de travail avec une société de portage salarial, vous devenez un réel salarié mais avec les charges du patron qui vont avec :

  • le coût que cela représente : comme un salarié lambda, pour laquelle une entreprise paye des charges patronales et salariales, vous serez assujettis à la même chose, soit environ 50 % de votre chiffre d’affaires ;
  • à cela, il faudra ajouter la commission de la société de portage salariale (variable de 2 à 10% selon les partenaires et les offres qu’ils proposent) ;
  • il existe de nombreuses obligations comme celle de la consultation avec la médecine du travail (à vos frais) tous les 5 ans ;
  • souscrire à la mutuelle obligatoire de l’entreprise (ce qui peut être contraignant si vous possédez déjà une bonne mutuelle – vous pouvez selon certains cas échapper à cette obligation) ;
  • devoir justifier vos frais professionnels de façon précise, et selon le règlement établi par la société de portage, pour pouvoir bénéficier de remboursements sous forme de notes de frais

Il faut garder à l’esprit que le coût du portage salarial est similaire au coût d’un salarié pour une entreprise, d’ailleurs vous êtes réellement salarié de votre société de portage salariale, sauf que cette fois-ci vous financez entièrement votre salaire en payant la totalité des taxes, directement avec votre chiffre d’affaires. Cela laisse un manque à gagner si on compare avec le statut freelance (micro-entreprise, entreprise individuelle etc), mais en contrepartie vous bénéficiez d’avantages sociaux non négligeables (assurance chômage, cotisation retraite etc).

Trouver son portage salarial 

Le portage salarial est un domaine qui ne cesse de connaître une réelle expansion ces dernières années. 

Ce dernier permet d’apporter de nombreux avantages, qui peuvent parfois porter gros sur la balance. Notamment lorsque le choix se doit d’être fait !

Ainsi, il faut savoir que le portage salarial est un aspect qui est assez inconnu de diverses personnes. Et cela s’exprime par les nombreuses zones d’ombre qui sont présentes autour de ce domaine. 

Sachez que c’est une forme d’emploi moderne, qui trouve tout de même de nombreux adeptes au fil de ces dernières années. 

Il permet notamment de pouvoir proposer une certaine liberté, chose qui est très recherchée aujourd’hui dans le monde du travail.

Mais si l’on souhaite se tourner vers ce type de travail, et de contrats, il est parfois difficile de pouvoir sortir la tête de l’eau. Et ce, notamment lorsque l’on voit les nombreuses démarches qu’il faut effectuer. 

Et pas seulement, car il faut notamment prendre en compte les différents aspects qui sont du domaine de l’argent. Ainsi, il y aura des accès à certains droits pour les indépendants. Et ce sont notamment des droits auxquels les différents indépendants n’ont pas accès de base.

Pour cela, nous vous proposons un site qui est spécialement dédié à cet aspect, et qui va notamment vous faciliter la tâche. Ce n’est autre que STA Portage qui est concerné.

Ce site est spécialisé dans cet aspect et va nous notamment vous aider dans votre reconversion. Il va notamment vous faire gagner beaucoup de temps, ce qui est indispensable. 

Mais vous pourrez notamment bénéficier de certaines cotisations, de multiples, d’un réseau d’entrepreneurs et de nombreux autres aspects spécifiques !

Alors n’attendez plus pour vous lancer dans ce domaine. Et notamment en cliquant sur le lien suivant, qui est la solution du portage salarial

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici