Connaissez-vous les Singles Day, l’événement e-commerce le plus rentable au monde ?

0
39
L'événement e-commerce Singles Day par Alibaba

Quand on compare le e-commerce français en chiffres, par rapport au e-commerce chinois, on voit que les ordres de grandeur sont complètement différents. Et l’exemple des Singles Day montre à quel point la Chine est en avance sur l’Europe. Créé il y a 6 ans par Alibaba, Le Singles’ Day (jour des célibataires pour les moins bilingues d’entre vous), qu’on appelle également Double 11, ou encore Bachelor Day, et qui a lieu chaque année le 11 novembre, bat tous les records.

Le concept de la journée est de proposer des millions de produits à prix très réduits. Comme si toute la période des soldes était concentrée sur une journée, et sur le web. En 2015, les ventes se faisaient sur un « échantillon » de 6 millions de produits, issus de 30 000 marques différentes.

Singles Day : la journée de tous les records pour AliExpress

Le bilan fait tourner la tête : 14,3 milliards de dollar de recettes, une équipe de 1,7 millions de livreurs, 200 avions et 400 000 véhicules pour une seule journée ! En seulement 8 minutes Alibaba avait réussi à réaliser 1 milliard de dollar de ventes… et ces chiffres datent de 2015. Mais en 2020, c’est pas moins de 74,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisé par le groupe Alibaba, avec plus de 2,32 milliards de commandes, dont la majorité ont eu lieu en quelques heures seulement.

Cet événement commercial est devenu tellement populaire, que le groupe Alibaba n’hésite pas à y mettre les moyens, en invitant des stars internationales comme Katy Perry et Taylor Swift, pour animer le live shopping. Sur 2020, c’est plus de 250 000 marques différentes qui ont proposé des promotions allant jusqu’à -80%, dont près de 31 000 marques étrangères : c’est le signe que le phénomène Singles Day dépasse le continent asiatique pour toucher le monde entier. D’ailleurs, des marques comme Apple, ou encore Samsung, mais également de nombreuses DNVB participent à l’édition, preuve que le rendez-vous commercial a pris de l’importance sur la scène internationale.

Le Singles Day largement au dessus du Black Friday et Cyber Monday

Avec de tels chiffres, le Singles Day de Alibaba surpasse largement les Black Friday et Cyber Monday chaque année. En 2022, le Singles Day aura lieu le 11 novembre 2022, tandis que pour le Black Friday et le Cyber Monday, ils auront respectivement lieu le 25 et le 28 Novembre 2022. Mais on imagine difficilement qu’ils atteindront les 74,1 milliards de l’année dernière… tandis que le Singles Day va sûrement établir un nouveau record, comme il le fait chaque année. Les principaux sites e-commerce qui en tirent profit sont bien évidemment www.aliexpress.com (du groupe Alibaba) mais aussi www.jd.com (du groupe Tencent).

Voici un graphique provenant de Statista, indiquant les chiffres clés jusqu’à 2018 :

Infographie: Alibaba explose son record de ventes en ligne sur 24h | Statista

Un autre graphique compare le volume de ventes du Singles Day par rapport au week-end de ThanksGiving (et du Black Friday) :

Infographie: Singles' Day : grand-messe du e-commerce | Statista

Mais d’où vient le Singles Day de Alibaba ?

Un peu d’histoire s’impose. En 1990, des étudiants chinois décident de contrer la Saint-Valentin en célébrant le célibat. L’écart entre le nombre d’hommes et de femmes en Chine étant très important, la fête connu un certain succès, et Jack Ma y vit une opportunité de Business, et une vraie stratégie de différenciation. Il lança la première édition en 2009 et connu immédiatement un succès qui le poussa à renouveler l’expérience avec les résultats que l’on connaît.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici