Table des matières
Difficile de se lancer dans l’entreprenariat aujourd’hui : tout existe, et il devient difficile de s’imposer face à des mastodontes déjà en place. Pourtant, avec une vraie différenciation marketing et commerciale, des marques 100 % fabriquées en France (le fameux « Made in France ») connaissent un succès important en 2022.
D’ailleurs, si l’on observe les success stories d’entreprises comme Netflix, UberEats ou encore Spotify… elles ont toutes un point commun : elles ont toutes rejoint un secteur déjà concurrentiel avec une valeur ajoutée importante et une UVP forte, créant ainsi une rupture avec les autres concurrents du marché. C’est ce qu’on appelle développer une stratégie de différenciation. Nous vous expliquons comment ça marche.
La plupart des petites et moyennes entreprises doivent rivaliser quotidiennement avec les grands pour prospérer. Pour conserver sa force et sa pérennité face à la concurrence, votre entreprise doit être en mesure de se distinguer des autres entreprises fournissant des produits et services comparables aux vôtres.
Mais comment se démarquer des autres entreprises déjà présentes sur le marché ? Qu’est-ce qu’une stratégie efficace ? Comment faire pour que les consommateurs existants restent fidèles et engagés ? Comment faire usage du storytelling pour véhiculer une image authentique ? C’est là que la stratégie de différenciation entre en jeu.
Une stratégie de différenciation sert à vous distinguer de vos principaux concurrents directs sur le marché, comme son nom l’indique. L’objectif premier de cette démarche est d’établir et d’affirmer une posture distincte, rendant la concurrence directe et la substitution difficiles ou impossibles.
La stratégie de distinction peut être basée sur l’offre, l’image de marque, la qualité, les avantages techniques et/ou technologiques, ou l’expérience client. L’objectif principal de cette approche est d’établir et d’affirmer une position distincte, rendant la concurrence directe et la substitution difficiles ou impossibles.
La stratégie de distinction peut être basée sur l’offre, l’image de marque, la qualité, les avantages techniques et/ou technologiques, ou l’expérience client. Pour souligner sa distinction et son caractère unique auprès des consommateurs actuels et potentiels, l’entreprise doit s’appuyer sur des caractéristiques essentielles que ses concurrents ne peuvent reproduire ou égaler.
Comme vous l’avez peut-être deviné, la stratégie de différenciation est une méthode permettant à l’entreprise de faire face à la concurrence directe. Examinons un cas spécifique : le fabriqué en France, et le cas des box e-commerce dans la puériculture.
Les grandes marques telles que Pampers, présentes sur le marché des couches pour bébés et enfants depuis des décennies, ont longtemps dominé le secteur. Pampers est une marque américaine mondialement reconnue qui existe depuis les années 60, et qui appartient à Procter & Gamble, une multinationale américaine spécialisée dans les biens de consommation.
Carryboo et Les petits culottés, deux entreprises françaises DNVB, qui se sont spécialisées dans les couches bio, 100% écologiques, et respectant l’environnement et la santé du bébé, ont décidé d’interagir et de vendre par le biais d’Internet. Tous les articles sont disponibles à l’achat en ligne sans intermédiaire, les acheteurs pouvant choisir des offres sur mesure. Des informations complémentaires sur la composition et la traçabilité des articles sont également disponibles en ligne et peuvent être téléchargées.
Les clients ont même la possibilité de choisir un mode d’abonnement (mensuel, trimestriel, annuel). Ils peuvent choisir le jour et le lieu de livraison des couches qu’ils achètent. Ils peuvent également sélectionner des impressions de couches en fonction de leurs préférences ou de celles de leurs enfants.
Les couches sont disponibles en différentes tailles jusqu’à la taille 6 pour des enfants pesant jusqu’à 30 kg. Les clients peuvent également adapter ou annuler leur abonnement sans frais supplémentaires. Tout est fait pour rassurer et libérer l’acheteur.
Ces entreprises françaises ont acquis une réputation de fiabilité, de solidité et de respect de l’environnement. Elles sont restées fidèles à leurs principes dans leur objectif de fournir des produits sains aux clients tout en assurant une transparence totale sur la composition et la provenance des produits.