BeReal : réseau social français, nombre d’utilisateurs, fondateurs… on vous dit tout

0
83
BeReal réseau social français

Avez-vous entendu parlé de BeReal ? Ce réseau social made in France qui cartonne aux US ? C’est la success story du moment !

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sur smartphone sont dominés par un petit groupe d’applications, chacun ayant ses propres caractéristiques, notamment Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok. Malgré cette domination, d’autres réseaux sociaux tentent de se tailler une petite place, grâce à des idées créatives. C’est le cas de BeReal !

Malgré son nom anglo-saxon, BeReal est un réseau social français lancé en janvier 2020 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau, tous deux diplômés de l’Ecole 42. Jetons un coup d’œil à cette application qui pourrait devenir le futur Instagram !

BeReal est un retour à la société actuelle avec un concept authentique

Après la folie qu’est Instagram et sa course aux followers, donnant du fil à retordre aux spécialistes en social media, voici le dernier né des médias sociaux : BeReal ! L’application BeReal (phonétiquement « BiRil »), accessible sur Google Play et l’App Store, se distingue par une idée révolutionnaire de l’authenticité.

L’idée est simple : après avoir reçu une notification de BeReal, il faut partager des images immédiates avec des amis ou des membres de sa famille, chaque jour à une heure prédéterminée.

Ce message quotidien bien connu informe l’utilisateur qu’il a deux minutes pour prendre une photo du moment en utilisant les caméras avant et arrière et afficher l’action sans aucun artifice. En outre, afin de maintenir l’authenticité, BeReal va à l’encontre de la tendance des principaux réseaux sociaux en ne fournissant aucun filtre.

L’alerte de BeReal étant totalement aléatoire, l’utilisateur ne peut pas préparer sa photo, donc s’il joue le jeu, il aura l’occasion de voir en direct toutes les photos soumises par ses amis.

Plusieurs fonctionnalités

BeReal présente une notion nouvelle avec cette méthode. Qui dit « nouveauté », dit « nouvelles fonctionnalités ». Pour commencer, les images des utilisateurs ne seront accessibles qu’à leurs amis jusqu’à ce qu’ils activent l’option publique, auquel cas les « BeReal » seront affichés sur le flux d’actualités de la section Découverte.

BeReal présente les caractéristiques suivantes :

  • L’appareil photo qui capture deux photos en une (en mode selfie et en mode appareil photo) ;
  • Les RealMojis, qui sont utilisés pour répondre aux photos ;
  • Commenter les photos et les partager avec votre réseau ;
  • La carte BeReal vous permet de voir où se trouvent vos amis une fois qu’ils ont pris leur BeReal.
  • Plus tard, BeReal a l’intention d’étendre le programme en permettant aux utilisateurs de poster également des séquences vidéo.

Un réseau social qui encourage l’absence de filtre et de jugement.

L’application BeReal se positionne comme le contraire d’Instagram en ce qu’elle promeut l’authenticité des moments, ce qui séduit des milliers de Français, notamment la génération Z. Face à cette jeunesse extrêmement connectée socialement, BeReal propose une nouvelle méthode pour interagir sans filtre et sans jugement tout en restant proche de ses amis, grâce aux différentes applications mobiles.

En effet, le concept encourage les utilisateurs à partager des événements inattendus via des alertes aléatoires, ce qui est plus réel que les stories Instagram, qui sont occasionnellement écrites par des influenceurs. De plus, contrairement aux émoticônes et smileys (RealMojis) pour réagir aux photographies, ils ne sont pas disponibles sur l’application pour limiter le jugement et la course aux likes. Les photographies sont ensuite supprimées après 24 heures pour renforcer l’immédiateté et l’authenticité tout en évitant le piège du nombre de réactions.

La France connaît une expansion rapide de BeReal

BeReal a connu une augmentation significative en France depuis le premier confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, qui a propulsé l’utilisation des applications mobiles et des réseaux sociaux pour maintenir une relation sociale.

Une volonté d’exportation à l’échelle mondiale avec une levée prometteuse : 24,5 millions d’euros

Après avoir constaté que le concept d’authenticité séduisait des milliers de Français, Alexis Barreyat et Kévin Perreau ont naturellement décidé de viser le marché étranger afin d’exporter BeReal outre-mer. Avant de sortir ce projet d’envergure début 2022, l’entreprise améliore le programme pour réduire les différents bugs et défauts remontés sur l’application. Cela s’est traduit par une première levée de fonds pour aider les équipes, d’un montant de 24,5 millions d’euros, en juin 2022 dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici